1) “Mes clients n’utilisent pas les Réseaux Sociaux”:
Aux USA, Forrester indique de 81% des adultes qui ont une connexion Internet utilisent les Réseaux Sociaux sous une forme ou une autre. Si on n’en est pas encore à de tels chiffres, les statistiques montrent que l’usage des Médias Sociaux est en forte croissance depuis Septembre 2009. Et si ce sont les plus jeunes générations qui ont représenté les premiers contingents, ce sont leurs ainés qui ont pris le relais aujourd’hui. Plus spécifiquement en BtoB, une autre étude de Forrester révèle que les acheteurs B2B sont en moyenne 2 fois plus nombreux que les autres à utiliser ces outils. Vous pouvez utiliser des outils comme Flowtown ou Gist. Votre liste de contacts mail vous permettra de savoir qui est actif sur les Réseaux Sociaux et sur quelle plateforme.
2) “Ça ne vaut pas le coup en BtoB”:
En fait, c’est plutôt l’inverse. Le nombre de clients potentiels se réduisant, l’impact d’une recommandation en B2B a d’autant plus d’impact. De plus, les achats Business to Business font l’objet de plus en plus de recherches, d’avis, de commentaires, de recommandations et de contenus. Tout ceci étant naturellement amplifié par l’impact Social Media.
3) “Les Réseaux Sociaux sont réservés au B2C”:
Une étude 2009 de MarketingProfs montre qu’indépendamment de leur activité Btob ou BtoC et de leur taille, les entreprises utilisent Twitter, Facebook, Youtube, les Blogs et Linkedin.
De plus, le principaux ingrédients du Social Media: raconter une histoire, humanisation des rapports, partage et intention d’achat ne sont pas exclusifs au BtoC. Ils sont pertinents dès que vous avez des employés, des clients, des prospects.
4) “Si on ne parle pas d’une entreprise sur Twitter ou Facebook, c’est qu’elle n’a pas besoin d’être présente sur les Réseaux Sociaux”:
Même si Facebook et Twitter sont deux des principales plate-formes, le Social Media ne s’y limite pas. En fait, si personne ne parle de vous sur les Réseaux Sociaux, c’est à vous de prendre la parole, de proposer du contenu et de vous engager.
5) “Avoir une Page Fan Facebook est une stratégie suffisante”:
Outre le fait que Facebook n’est pas un outil indispensable ni pertinent dans tous les cas, une Page Fan Facebook n’a aucune valeur en tant que telle. Beaucoup de Pages se créent par effet de mode et ne sont en fait que des Pages Jaunes version 2.0. Ce qui compte c’est ce que vous faites de votre Page.
Et même si votre Page Facebook fonctionne, votre stratégie ne peut s’y limiter. Mettre tout votre investissement Social Media dans Facebook, c’est comme de construire votre maison sur un terrain que vous louez avec un propriétaire bizarre qui change d’avis et de règles en permanence.
6) “Les Réseaux Sociaux ne sont pas efficaces pour mon Service Client”:
Une fois de plus, c’est plutôt le contraire. Si vous n’avez que 140 caractères pour fournir un service ou apporter une réponse sur Twitter, vos clients n’ont eux que 140 caractères à écrire pour se plaindre. Répondre au téléphone est une grosse charge pour les entreprises. Twitter et Facebook, bien utilisés, sont plus économiques et ont l’avantage d’être publics.
7) “C’est un investissement et un ROI non mesurables”
C’est plutôt le contraire. Le Social Media fait partie des moyens de communication et de marketing les plus mesurables ayant existé. Le problème n’est pas de savoir si c’est mesurable mais ce qu’il faut mesurer. Votre stratégie pilote vos objectifs marketing, qui orientent votre politique Social Media, ce qui vous indique quels résultats mesurer.