Le netlinking, c’est quoi? C’est l’une des composantes clés du référencement. En effet, il est à la base du fameux Page Rank de Google. En synthèse (même si la réalité est plus complexe), plus il y a de liens qui renvoient vers votre site, plus il est considéré comme pertinent et plus il remonte dans les classements de Google. Donc travailler ses liens, peut être une excellente opportunité. Mais c’est aussi une activité à risque et cela prend du temps. Plusieurs stratégies existent: échanges, achats, annuaires, blogs, forums…
Google, qui a donné de la valeur aux liens, sait que les risques de dérive et que les tentatives de fausser le système existent. Vous êtes notamment “responsable" des liens qui sortent de votre site. Vous êtes moins responsable des liens entrants. Les échanges systématiquement réciproques ne sont pas non plus une bonne solution. Pas plus que les systèmes triangulaires (A vers B, B vers C, C vers A) que Google peut détecter.
Pour développer les liens qui renvoient vers votre site, vous pouvez utiliser les annuaires. Evitez les soumissions automatiques qui vous ramèneront 500 liens en 2 jours. Une hausse aussi rapide est suspecte, détectée et pénalisée. Les Communiqués de presse (sitebuzz, news-eco, lesnewsdunet, communique-de-presse.info…) sont une bonne solution ainsi que les agrégateurs (Digg, wikio). Pensez surtout à ne pas faire des liens que vers votre page d’accueil (c’est encore souvent le cas) mais vers toutes les pages de votre site.
D’une manière générale, soyez pertinent et original pour attirer spontanément des liens (linkbaiting).
Les blogs sont une fastidieuse mais très bonne piste. Fastidieuse car il faut identifier les blogs et contacter individuellement les webmasters.
Mais, avec ce qu’on appelle la recherche universelle (images, cartes, vidéos…) il existe d’autres moyens pour améliorer sa visibilité sur Google. Cybercite a analysé 200 000 requêtes Google.fr et 40 000 sur Google.com pour évaluer la pertinence et la position moyenne de ces différents supports.
Bas de Page | Milieu de Page | Haut de Page | TOTAL | Bas de Page | Milieu de Page | Haut de Page | |
Maps | 0 | 2 616 | 11 346 | 13 962 | 0 | 19% | 81% |
Images | 946 | 13 454 | 1 702 | 16 102 | 6% | 83.5% | 10.5% |
Vidéos | 2 283 | 4 829 | 205 | 7 317 | 31% | 66% | 3% |
Blogs | 248 | 0 | 0 | 248 | 100% | 0 | 0 |
News | 1 765 | 1 214 | 44 | 3 023 | 58% | 40% | 2% |
Conscient de l’impact de la géolocalisation, Google positionne en haut de page les cartes issues de Google Maps. Ce qui a pour effet notamment de mettre en valeur les 2 ou 3 liens commerciaux Premium situés en haut de page. Cette étude illustre la nécessité, notamment pour les sites e-commerce d’utiliser les images, quelles qu’elles soient pour développer leur trafic.