4 millions de visiteurs uniques en France, 170 millions dans le monde.
61 millions de pages vues.
10 visites de 10 minutes par mois et par utilisateurs.
On peut estimer que Twitter n'est plus un gadget pour "geeks". On peut utiliser Twitter pour communiquer en renouvelant son mode de communication.
La particularité de Twitter, reconnue par tous les principaux spécialistes des réseaux, c'est que tous les "influenceurs" y sont présents. Les influenceurs sont ces internautes très recherchés dont les avis sont écoutés et les recommandations suivies. En effet, les "twiteurs" sont aussi ceux qui ont des blogs, ceux qui donnent des avis sur les blogs et commentent sur les forums. Comme ils maîtrisent tous ces outils, ils ont pris l'habitude de discuter de ce qu'ils font, de ce qu'ils aiment (ou n'aiment pas). Ils ont acquis une certaine forme de pouvoir.
Le nouveau challenge des équipes marketing ou communication est de réussir à utiliser ces leviers et ces publics pour renouveler leur communication et atteindre leurs objectifs. Twitter n'est pas qu'un outil de Feedback ou de veille. C'est aussi un outil de SAV (Comcast) ou un outil de vente (Dell)…
Utiliser Twitter, c'est comme pour un blog ou pour Facebook: il faut se préparer et ne pas improviser. D'une manière générale avant d'utiliser l'un de ces outils, il faut bien en comprendre le fonctionnement et ce qu'il peut apporter. Chaque outil n'est pas forcément bon pour tout le monde. Facebook, Twitter, AirG… soyez sûr que l'outil vous corresponde avant d'y aller. Et déterminez des objectifs précis, plutôt qualitatifs que quantitatifs.
Soyez sûr d'être trouvé. Le moteur interne de Twitter est perfectible et vous êtes limité à 15 caractères pour votre compte. Sachez aussi qu'un grand nombre de noms de marques a été cybersquatté (occupé par quelqu'un qui n'a rien à voir avec la marque) et que ce sera sans doute difficile de pouvoir l'utiliser. Quitte à être présent sur Twitter, relayez l'info sur vos autres supports de communication et sur votre site. Et indiquez votre site sur votre compte. Outre que ce sera plus facile de vous trouver, cela permettra d'être sûr qu'on est en relation avec le bon compte.
Twitter vous offre la possibilité de personnaliser le design de votre compte. Soit avec des images proposées, soit avec vos images ou photos. Vous pouvez également mettre un visage pour "humaniser" la relation. Utilisez aussi une page par pays ou par langue.Par exemple: "twitter.com/marque" en anglais et "twitter.com/marque_fr" pour le français.
Votre stratégie doit aussi prévoir le type de contenu et de messages à faire passer. Twitter fonctionne comme Google, si vous êtes pertinent sur un thème, on vous trouve; que vous publiez des infos, des actus, des tests, des promos…
Une fois lancé, il faut se maintenir. Et c'est là la plus grosse contrainte, assez chronophage. Il ne suffit bien évidemment pas d'avoir un compte, il faut l'alimenter. C'est comme de faire le plein pour faire rouler sa voiture.
Enfin, fixez-vous des critères de mesure en relation avec vos objectifs. Le nombre de suiveur n'est pas LE critère absolu valable pour tous dans tous les cas: taux de clics, taux de conversion, nombre de "retweets"…