Basé sur l’étude Yahoo Search Academy: le comportement des internautes sur les moteurs de recherche.
90% des Internautes font des recherches sur un moteur. C’est la première activité avant les mails.
3/4 disent ne pouvoir exploiter Internet au mieux sans moteur. Moteurs qui sont évalués comme fiables par 7 internautes sur 10.
Leurs attentes: praticité, efficacité, rapidité.
8/10 utilisent des expressions plutôt que de simples mots et 60% ne dépassent pas la 1° page de résultats.
Surprenant, 90% des internautes passent par un moteur pour accéder à un site qu’ils connaissent déjà, même si l’adresse est simple.
Recherche de marques
93% recherchent des sites de marque, 7/10 sans se souvenir de son nom! Dans ce cas, 7/10 la recherchent avec son slogan ou une de ses publicités.
Si 70% arrivent enfin à leur résultat, 22% sont finalement arrivés sur un site proche et 7% n’ont rien trouvé.
Près de 90% font aussi des recherches génériques ou thématiques pour arriver à leurs résultats et parcourent ensuite les pages de résultats. 3/4 arrivent où ils souhaitaient, le dernier quart se contentent d’un site équivalent ou ne trouvent rien (3%).
S’ils ne trouvent pas dès la première page, 1/3 pensent que la marque est responsable de cette situation. 1/3 des internautes admettent avoir fait une erreur et le dernier tiers se retourne contre le moteur.
IMPORTANT: si vous n’êtes pas en première page, 35% continuent sur les pages suivantes, 40% affinent leur recherche mais 1/4 ira sur un autre site présent en première page.
Liens Commerciaux
Près de 9/10 les ont remarqués et 7/10 savent précisément ce que c’est. La dimension publicitaire et commerciale est bien intégrée. En revanche moins d’1/4 des internautes savent que les marques paient et que c’est le principal mode de financement des moteurs.
Ceux qui cliquent: le font parce qu’ils les ont vus; parce que ces résultats sont plus pertinents; parce qu’il y a un caractère officiel ou parce que les sites sont de bonne qualité.