L’info est sortie il y a quelques jours, le leader de la société de soutien scolaire serait coupable selon la CNIL d’avoir, dans ses fichiers, des appréciations déplacées de leurs professeurs sur leurs élèves et leurs parents. L’information a été largement relayée par la presse écrite, à la radio…
En dehors de toute considération sur ces faits, j’apprécie particulièrement la gestion de cette crise sur Internet. Elle se fait à 2 niveaux.
D’une part, la société a créé une page Fan Facebook: “Acadomia – Faisons le point”. Sur cette page, la société a relayé les actions menées en interne.
"traiter l'intégralité de notre base de données et faire un point très précis sur les fichiers mis en cause"
"Voici les premiers chiffres que nous pouvons vous livrer :
Environ 100 commentaires ont été mentionnés comme étant inappropriés dans le rapport de la CNIL.""Notre base de données contient 15 millions de commentaires relatifs aux 75000 enseignants Acadomia".
D’autre part, c’est le DG lui même, Philippe Coléon, qui prend la parole sur les Réseaux Sociaux. Il a en effet fait réaliser une vidéo où il revient sur les éléments reportés par la CNIL et détaille les actions mises en place en interne. Son objectif est clair: être ouvert, s’expliquer, proposer le dialogue…
Ce que j’apprécie dans cette gestion de crise c’est que la réaction a été rapide. Et que c’est le DG qui a pris la parole pour gérer la crise. Contrairement à d’autres sociétés qui ont été exposées sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un stagiaire qui a été chargé de gérer la crise sur les réseaux sociaux.
Cet exemple illustre bien que la présence sociale est à prendre au sérieux et qu’elle doit être initiée et pilotée par le Top Management.