suite à la Conférence de RMS Club Marketing avec Marc Leprat
3 phases dans le développement du net
1) Connexion de pc
2) Connexion de documents, grâce notamment aux liens hypertexte
3) web 2.0: connexion des individus. Réseaux sociaux.
En matière de communication, le pouvoir a changé. Les institutionnels avaient le pouvoir en communiquant unilatéralement à une masse. Aujourd'hui, le pouvoir est aux individus. Il ya plusieurs dizaines de millions de blogs dans le monde.
Conséquences pour les marques et le marketing des marques
– Un nord-américain est en moyenne exposé à 3600 messages publicitaires par jour. En France, on en est à la moitié.
– Le marketing ne peut plus être interruptif.
– L'intelligence est maintenant collective.
– Une étude de Forester, décrit le phénomène comme le passage d'un "right brain" marketing (création) à un ''left brain" marketing (analytique).
– Les grands médias sont ébranlés car ils ne ciblent pas. Une marque achète de l'espace sans garantie que la cible visée est bien touchée.
– On estimait déjà en 2000 que seul 17% du public était concerné par les publicités de masse.
– Autrement dit 83% du budget est dépensé en hors cible.
– Aujourd'hui, la publicité est aisément zappée avec les enregistreurs numériques et le Time Shifting (contrôle du direct).
– La Génération Y notamment zappe la publicité et la communication mass media.
– Il existe même sur Internet des plugins permettant d'afficher les pages sans publicité.
– Sur Internet, on considère que les bannières ont un impact à 30%.
– Le réseau a un impact de 90%.
– Twitter, le "SMS" du net, ce sont 600 messages par seconde dans le monde, soit plus de 50 millions par jour.
– 20% de ces "tweets" concernent une marque.
– Viadéo, le principal réseau "pro" francophone, c'est une communauté de 25 Millions de profils dont 2.5 millions en France.
– Linkedin, le principal réseau "pro" international, ce sont plus de 60 Millions de profils dont
1 Million en France.
– Pour le moment, Twitter en est à moins de 20 millions de comptes dans le monde, dont environ 200 000 en France.
Comment une marque doit agir
La première chose à faire est de commencer par écouter. Le feedback des clients est partout. Et il existe plusieurs outils pour le suivre.
Ensuite, la marque peut essayer de canaliser et créer un espace de discussion sur son site.
Le cas échéant, le marque doit intervenir, expliquer, proposer des dialogues.
ATTENTION: la marque doit s'afficher. Il ne faut pas essayer de jouer au quidam.
Conséquences:
L'individu est devenu une marque.
Aux USA, les futurs parents vérifient que l'identité numérique de leurs futurs enfants est "disponible" et la "bloquent" avant la naissance.
Devinette: Pourquoi les séries américaines ont-autant de succès?
Les séries américaines sont construites autour d'une publicité toutes les 10 minutes. Il y a donc un rebondissement toutes les 10 minutes pour garder l'attention du public malgré l'interruption du programme.