Facebook est, de loin, la plateforme la plus populaire: 600 Millions de comptes dans le Monde, 21 Millions en France, 700 000 de plus chaque jour. Mais de très nombreuses autres plateformes existent. A titre perso, c’est très bien pour garder le contact avec ses potes. Mais, d’un point de vue professionnel on se pose davantage de questions. La principale étant de savoir si on peut utiliser la popularité et la puissance de Facebook et consorts pour trouver de nouveaux clients.
Peut être. Rien n’est sûr. Mais, pour rentabiliser au maximum ses efforts et son investissement, il faut bâtir un plan pour atteindre les cibles auxquelles on veut se connecter. Un chercheur de Berkley propose 3 trucs pour trouver de nouveaux clients à traver une campagne social media.
1) Choix:
De même que le Grand Journal et Plus Belle La Vie n’attirent pas la même audience, les membres de Foursquare, Linkedin, Twitter ou Facebook ont chacun des attentes spécifiques. Si vous voulez trouver des clients, votre boulot est de déterminer quelle est la plateforme qui correspond le mieux à votre cible et d’y aller. Et non de faire un choix par effet de masse ou de mode. Investir un réseau qui ne vous correspond pas, c’est comme de mettre une pub où personne ne peut la lire.
Choisir la bonne plateforme peut paraître basique voire une lapalissade, mais la tendance est très fréquente de ne pas se poser la question et de choisir en fonction de l’audience. Ce n’est pas parce que Facebook est le plus populaire que vous bénéficierez de cette popularité. IL n’y a qu’à voir le nombre de pages qui n’ont tenu qu’1 mois avant d’être délaissées.
2) Temps:
L’un des avantages de sites comme Twitter ou Facebook est qu’ils sont gratuits. Ils ont également placé les PME et les grands groupes au même niveau. Ce qui est impossible par exemple en pub TV.
Cependant, un grand compte pourra plus facilement se permettre d’y affecter des ressources voire même une équipe. Ce qui sera nettement plus difficile pour une TPE/PME. C’est cependant une erreur de ne rien faire voire de faire les choses à moitié.
Et malheureusement pour les plus petites structures, du temps est nécessaire. Twitter, trouver des followers, entretenir une page Facebook prend énormément de tems et cela se compte en heures. Surtout aujourd’hui quand ces plateformes commencent à saturer.
3) Valeur
Le meilleur moyen d’avoir des followers, des fans ou de faire acheter un de vos produits, est de donner à vos cibles ce qu’elles veulent. C’est à dire pas seulement un argumentaire pour vos produits ou services. Peu importe que vous offriez de la détente ou de l’info, on ne lira vos tweets, vos posts et votre newsletter que s’il y a de la valeur. Vous devez payer les gens pour leur temps.
S’il n’y a pas de relation directe entre ces 3 étapes et vos ventes, n’oubliez pas que plus il y aura de gens qui vous connaitront, plus il y aura de gens qui penseront à vous et à votre marque avant de faire leurs achats.
Cyril Bladier
@businesson_line
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