Les données statistiques sur les réseaux sociaux
évoluent très rapidement. Les réseaux sociaux les plus anciens comme Facebook
ont été bousculés, notamment du point de vue de leur business model économique
par le mobile. Facebook a réussi à retomber sur ses pieds après avoir cherché
pendant quelques mois la bonne approche. Aujourd'hui, plus de 40% de ses
recettes vient du mobile. Google essaie de combler son retard avec Google+.
Twitter continue de se développer, en particulier auprès du grand public, poussé
par les talk show télévisés et autres The Voice. Twitter devrait dépasser le milliard de dollars de CA
en 2014. LinkedIn reste plus que jamais LA référence pour les professionnels. Rapide état des lieux de la rentrée 2013:
Les 4 grands réseaux: LinkedIn,
GooglePlus, Twitter, Facebook
1) LinkedIn
LinkedIn approche aujourd'hui les 240 millions
de comptes inscrits (les 200 millions ont été annoncés en début d'année). Les inscrits y passent en moyenne 17 minutes
par mois.
LinkedIn continue régulièrement de faire
évoluer son interface et propose de nouveaux services comme les statuts
sponsorisés, les pages d'universités ou l'ouverture aux moins de 18 ans.
LinkedIn a des membres dans 200 pays.
Aujourd'hui près d'un tiers du trafic est
mobile.
40% des membres y viennent tous les jours.
3 millions de pages d'entreprises ont été
créées.
1 milliard d'endorsements ont été
effectués, soit 5 en moyenne.
GooglePlus est devenu le second plus gros
réseau social et continue de se développer rapidement. La plateforme commence à
être connue du grand public et beaucoup de curieux veulent la découvrir. Il y a
à peu près 345 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 20 millions ne
viennent que depuis mobile.
L'engagement reste faible
puisque les membres y passent en moyenne moins de 7 minutes par mois.
Outil simple et en temps réel, Twitter
conquièrent de plus en plus d'adepte en dehors du monde professionnel. Sur les
plus de 500 millions de comptes créés, environ 290 millions dont actifs. Beaucoup
sont là uniquement pour lire, sans participer. Le plus gros pays est la Chine
avec plus de 35 millions de comptes.
4) Facebook
Il y a maintenant 1.15 milliard
d'utilisateurs actifs sur Facebook; soit une croissance de plus de 20% sur 12 mois.
Les réseaux du picture marketing
YouTube est l'une des principales plateformes avec
plus d'un milliard de visiteurs uniques mensuels.
1 internaute sur 2 visite YouTube.
Instagram est
la principale acquisition de Facebook et la principale acquisition dans
l'univers de réseaux sociaux. Malgré un prix d'acquisition élevé, Instagram a
aidé Facebook à prendre le virage du mobile. 130 millions de comptes aujourd'hui;
16 milliards de photos partagées; 1 milliard de likes et 45 millions de photos
partagées tous les jours.
Pinterest est
le premier réseau social de partage d'images à avoir réellement émergé. Le site
compte aujourd'hui 70 millions d'utilisateurs et 2.5 milliards de pages vues
par mois. Les utilisateurs y passent en moyenne 14 minutes par visite, soit 88
minutes par mois.
Tumblr a été
racheté par Yahoo! quand son audience est arrivée dans les 10 premiers sites
US. C'est une plateforme de blog assez simple d'utilisation, à la fois visuelle
et mobile. Il semble que l'audience se soit contractée depuis le rachat. Aujourd'hui,
ce sont 245 millions d'utilisateurs.
9) Vine
Vine est un
réseau social vidéo, créé par Twitter et qui permet de poster des vidéos de 6
secondes.
Quand Instagram
a lancé la fonctionnalité vidéo, beaucoup d'experts ont parié sur la
disparition de Vine. Mauvaise prédiction pour le moment: 40 millions de comptes
dont 30 créés au cours des 3 derniers mois.
5 vidéos sont
tweetées toutes les secondes.
Les réseaux
géolocalisés
10) Foursquare
Créé en 2009,
le réseau fait figure d'ancêtre. C'est un réseau essentiellement mobile et le
seul à reposer exclusivement sur la géolocalisation. Il y a maintenant 30
millions de comptes.
Cyril Bladier