En Septembre 2012, Facebook a fait évoluer son algorithme (Edgerank) pour améliorer la qualité et la pertinence des posts qui apparaissent sur les murs des membres de la plateforme. Si Facebook indique que le reach moyen n'a pas baissé, plusieurs agences (Group M, WeAreSocial, Social Bakers), relèvent des baisses de la portée moyenne des posts de 40% à 50%. Le reach moyen serait ainsi passé de plus de 15% à moins de 10%.
Si la portée moyenne semble avoir baissé, on note une hausse de l'engagement, qui est passé de 0.76% à 1.49% en moyenne. Ce qui est en ligne avec l'objectif de Facebook. Ce qui importe Facebook n'est pas que tous les posts soient visibles mais simplement ce qui est pertinent.
Facteurs qui influent sur le nouvel algorithme Facebook
Facebook prend en compte les interactions des fans. Selon qu'ils apprécient vos posts et le type de posts qu'ils apprécient (photos…), ils y seront plus ou moins exposés. En revanche, s'ils masquent vos posts, c'est qu'ils ne veulent plus voir de posts du même type.
Facebook expliqué par Star Wars
Le responsable de Facebook qui a annoncé le fonctionnement de l'algorithme, l'a expliqué en faisant des analogies avec Star Wars.
Dark Vador émet un post dans lequel il confirme avec Luc Skywalker qu'ils sont père et fils.
Pour décider si Yoda verra ce post dans son flux d'actualités, Fcebook va regarder si:
– Yoda a déjà "liké" ou interagi avec des posts de Dark Vador dans le passé
– Leia et Han Solo ont "liké" la relation postée par Dark Vador quand Facebook leur a montré
– Yoda a eu tendance à interagir avec des posts de changement de relation dans le passé
– quelqu'un s'est plaint de Dark Vador ou de ce post précis.