Quand on pense “Réseaux Sociaux” en marketing, Facebook apparait pour beaucoup comme une évidence. Pour d’autres, moins nombreux, c’est Twitter. De fait les 2 services peuvent être utilisés. Comparatif des 2 plateformes:
Facebook est le service de référence. C’est le site qui a bousculé l’écosystème, notamment depuis son éclosion en France en septembre 2009. Facebook est un outil de masse (près de 600 millions de comptes dans le Monde / 20 millions en France). Donc de très nombreuses marques, depuis les TPE jusqu’aux multinationales, se sont précipitées pour créer leurs pages.
Je l’ai déjà écrit, il devient de plus en plus difficile d’émerger sur Facebook. Entre les marques, les amis, les relations… chaque membre est sur-sollicité. Les messages ont du mal à apparaître et à être visibles. L’acquisition de fans est plus complexe. Il faut désormais faire davantage d’efforts, se différencier, avoir une appli originale, créer un concours, lancer un jeu…
Twitter est difficile à appréhender. Un néophyte ne comprend pas comment un SMS de 140 caractères peut avoir un impact positif. Mais la force de Twitter, c’est que tous les influenceurs du Web y sont; que ce soit les journalistes, les blogueurs… Une cible que tout le monde cherche à toucher pour bénéficier de l’effet amplificateur.
A la différence de Facebook, inutile d’être connecté pour y faire une recherche ou avoir accès aux publications des membres.
En termes de veille concurrentielle ou sectorielle, il n’y a pas photo. Utiliser Facebook est long et fastidieux. Quelques secondes suffisent sur Twitter.
De mon expérience personnelle, je sais grâce à Google Analytics, que Twitter m’apporte, depuis le démarrage de ce blog, beaucoup plus de trafic et de résonnance que Facebook.