Le service n'était plus utilisé aux USA qu'ici, mais le service LinkedIn Answers va fermer à la fin du mois. Ce service permettait à chacun de poser des questions à tout le réseau social. Le service était relativement peu utilisé, les profils présents sur LinkedIn préférant certainement poser leurs questions à des experts dans des groupes précis plutôt que de lancer une bouteille à la mer en espérant une réponse. C'était pourtant un service intéressant pour des experts, pour se faire repérer et éventuellement développer du business. Côté expert, il y a aussi eu des dérives en jouant à celui qui serait le plus visible et en contribuant donc pour satisfaire leurs egos que pour aider ceux qui cherchaient de vraies réponses.
Pour être plus visible sur LinkedIn, il n'y a pas des dizaines de méthodes:
– faire en sorte d'être trouvé par un profil optimisé.
– se faire repérer par ses prises de parole dans des groupes.
– prospecter en développant son réseau.
Créer un groupe
C'est un excellent levier, mais très chronophage: faire venir du monde, faire contribuer, animer, modérer… Si le groupe s'apparente trop à de l'auto-promotion, il ne fonctionnera pas. Il faut en plus penser à poster des liens vers son site, son blog, des articles… Sachant qu'il y a plus d'1 million de groupes francophones et plus de 30 000 francophones (le Québec est très présent), créer un groupe est efficace et pertinent mais demande un gros investissement pour rapporter. Il faut clairement aller chercher les membres un par un pour le lancer.
Contribuer
Les paramètres d'alerte se gèrent groupe par groupe. C'est un levier efficace et qui demande moins de temps. L'inconvénient, c'est qu'on ne maîtrise pas qui est dans le groupe et que quand il est fermé, l'accès peut être refusé par son administrateur. La règle des 90/9/1 s'applique aussi ici: 90% lisent, 9% réagissent, 1% crée le contenu. Ce sont donc souvent les mêmes qui prennent la parole. Ceux qui contribuent en retirent en général des bénéfices. Ceux qui ne le font pas, disent que c'est une perte de temps. A titre personnel, le temps nécessaire à une présence dans le maximum de groupes autorisé est largement amorti par les retombées.
Animer sa Page entreprise
La page entreprise a l'avantage d'être gratuite: pas besoin d'abonnement pour y avoir accès. On peut avoir des abonnés à son contenu. Une page seule ne suffit pas, il faut l'animer et faire savoir qu'elle existe en publiant régulièrement des actualités.
Picture Marketing
Comme sur tous les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, GooglePlus, Pinterest, Tumbkr), l'image a pris une place essentielle sur les nouveaux profils et les nouvelles pages proposées par LinkedIn depuis le 2nd semestre 2012. Profitez de cette opportunité pour basculer dans le picture marketing: bannière de la page entreprise, bannières pour les produits et services, vidéos, pièces jointes sur les profils…
Capitalisez sur les réseaux de vos collaborateurs
Encouragez vos collaborateurs à être présents, à avoir un profil, à se connecter et surtout ensuite à partager votre contenu, pour qu'il rayonne davantage. C'est une démarche encore très peu utilisée.
SlideShare
L'an dernier, LinkedIn a racheté ce site de partage de présentations Powerpoint. Si vos collaborateurs n'ont pas de compte SlideShare, ils peuvent partager sur leurs profils les url des présentation.