Vous ne connaissez pas Vine? Vine,
c'est le service vidéo de Twitter, soit des vidéos d'une durée de 6 secondes.
Le service a gagné près de 40 millions de comptes créés (pas nécessairement tous actifs) depuis le début de
l'année (dont + 27 millions depuis début Juin). Ce n'est donc pas une priorité marketing. Toutefois, l'outil est
simple à utiliser et peut donc être utilisé en marketing sans équipe de
production HD. Vine peut par exemple venir en appui d'un article de blog.
N'oublions pas qu'aujourd'hui un article de blog ne va pas seul et doit être
illustré.
Vine étant limité à 6 secondes,
comme Twitter est limité à 140 caractères, pas besoin d'investir un budget
colossal pour produire une mini pub de présentation d'un produit ou d'un
service.
Au lieu de se lancer un
tweet-chat avec des clients ou des prospects, on peut très bien imaginer interagir
avec eux via la vidéo. Le feedback peut se faire en vidéo.
Vine peut également servir à
présenter un évènement, à montrer la vie de bureau, l'équipe… autant de
supports qui peuvent humaniser la relation.
Si on recherche de
l'engagement, on peut aussi proposer aux fans / abonnés de proposer leur propre
contenu quitte à en faire un concours.
En 6 secondes on peut également partager une info ou une
actualité.
Et pourquoi ne pas utiliser Vine en podcast? On s'attend à
voir une image et on ne diffuse que du son pour surprendre.
Cyril Bladier