Dès qu'on intervient en BtoB, on entend une grande réserve à l'égard des Réseaux Sociaux. On pense encore souvent: "pour vivre heureux, vivons caché". Les mêmes remarques reviennent: c'est une perte de temps, il y a une insuffisance de ressources, voire même c'est totalement stupide. Certes, ajouter du "social" au marketing est nouveau, et la perspective de contrôle peut perturber.
Dans le même temps, des millions de professionnels BtoB ont de plus en plus recours à leurs claviers pour obtenir rapidement les réponses dont ils ont le plus besoin. On recherche des informations, des réponses, mais aussi d'autres personnes, des entreprises dans lesquelles avoir confiance. Dans cet environnement, la transparence corporate est devenue un élément critique. De nombreuses études montrent également que les acheteurs b2b comptent parmi les plus gros utilisateurs des réseaux sociaux en ligne.
Quelle est la 2° page la plus vue de votre site?
Dans la majorité des cas, la seconde page la plus vue est "qui sommes nous?" ou "about us" (vous pouvez le vérifier avec Google Analytics. C'est significatif du fait que les internautes veulent savoir avec qui ils sont en contact, quelles sont leurs études, quelles sont leurs expertises, à quoi ils ressemblent. 3 conseils pour cette page clé:
1) Mettez des photos de votre équipe
2) Mettez des liens vers les profils Linkedin ou Viadeo de vos salariés
3) Soyez clair et précis sur vos expertises et évitez tout charabia
Bloguez!
Démarrez un blog informatif sur votre secteur
Il ya de très nombreux avantages au blog: viser la longue traîne, se positionner comme une référence… Peu importe que vous interveniez en B2C ou en B2B, les internautes veulent en savoir plus, ils veulent des démonstrations et des réponses sur ce que vous faites. Soyez présent quand ils cherchent et trouvez un moyen d'attirer et de ferrer ces leads.
4) Ecrivez sur ce que vos partenaires, fournisseurs, clients recherchent
5) Mettez à jour votre blog régulièrement, au moins une fois par semaine
6) Ayez un design cohérent avec celui de votre société
Prenez les Médias Sociaux au sérieux
Le plus important en "Social Media" est de définir une stratégie. Rapprochez-vous des communautés importantes et n'essayez pas de vouloir être présent sur chaque site de réseau social. Cela montrerait un manque de spécialisation et diluerait votre message. Vous proposez un produit ou un service dont d'autres ont besoin pour se développer. Mettez en avant du contenu lié à vos offres afin que ceux qui ont un besoin correspondant puissent vous trouver.
7) Soyez vous-même et pas un autre
8) Publiez du contenu utile et pas un argumentaire commercial ininterrompu
9) Recommandez vos partenaires sur les sites sociaux
10) Mettez des liens vers vos espaces sociaux dans vos signatures de mail.
Internet est social. Les internautes peuvent facilement produire du contenu, commenter et partager ce qu'ils trouvent utile ou amusant. Votre stratégie marketing Internet doit avoir une ouverture sociale en ce sens.
Ces conseils vont vous mettre le pied à l'étrier. Il y a beaucoup à faire, même en BtoB mais la meilleure formule pour votre business part de vos objectifs. Votre stratégie ne dépend pas de ce à quoi vous êtes prêts mais de ce dont vos clients et prospects on besoin.