Une marque présente en ligne peut-elle encore se passer d'un site de 500 millions d'utilsateurs actifs. Twitter entre dans la vie quotidienne. Les chroniques se multiplient dans les médias, les politiques en ont fait un usage quotidien, aucune émission télévisée de débat se prive de hashtag. L'un des défauts de Twitter est la durée de vie très courte d'un message. Il faut le transformer en avanatage et le prendre comme un outil de communication directe et instantannée. De plus Twitter est particulièrement adapté au mobile.
C'est un domaine que je connais assez bien puisque j'ai passé 7/8 dans le secteur papetier, distribution et fabrication en ayant pour clients annonceurs, imprimeurs, agences et magazines. Avant l'émergence des réseaux sociaux, le print était une composante essentielle du marketing.
Malgré l'essor du web et du digital, le Print a encore des avantages: crédibilité, branding, ciblage, engagement… De plus, comme de moins en moins d'annonceurs y ont recours, cela peut créer d'intéressantes opportunités de visibilité et à meilleur coût.
Associer Twitter au Print
Stratégie de base, promouvoir l'un avec l'autre. La pub indique le compte Twitter à suivre et le compte Twitter renvoie vers la pub. Il est même envisageable de récompenser les twittos actifs. Twitter peut notamment aider à déclencher ou à amplifier un buzz lié à l'annonce imprimée.
Les QRCodes se développent de plus en plus: magazines télé, affichage, quotidiens gratuits, produits de grande consommation… Ils peuvent donc être utilisés pour relier une pub à un compte Twitter. Le QRCode sur la pub sera plus efficace que de demander aux lecteurs d'aller chercher le compte. Il faut cependant donner une raison de devenir follower et pas seulement le simple fait de suivre la marque. On peut aussi placer un QRCode en fond d'écran de son compte Twitter qui renverra vers une pub.
Combiner Print et Twitter peut aussi permettre de créer de l'engagement: conversation, expression, concours, promotion…