par Morgan Vichard, Vivastreet
Qu’est ce que le réseau de contenu?
Ce sont des sites sur lesquels Google place des annonces. Le choix des supports est thématique: votre annonce apparait sur un site ou à côté d’un article qui aborde une thématique proche de la vôtre. Par exemple, si vous vendez des voitures, vous n’apparaitrez pas sur un site de recettes de cuisine.
C’est un service proposé par Google en plus de son coeur de métier, le réseau de recherche.
Quelques chiffres (source Google):
Le réseau de contenu peut représenter 1/5° des conversions, avec des écarts de 9.3% (UK) à 26.3% (Italie). La France est juste en-dessous de la moyenne à 17.8%.
Si le taux de clic est moins bon (28% de moins), le coût du clic est aussi nettement moins élevé (28%).
Les pièges du Réseau de Contenu:
Pour ce service, comme pour beaucoup d’autres, Google communique peu sur les règles, le fonctionnement et les coûts exacts. De plus, c’est Google qui décide des sites concernés, du nombre de diffusions et du moment.
Volume de trafic et des coûts importants.
Ciblage inadapté.
Suivi des performances méconnu.
Vos moyens:
Ayez une bonne structure de compte.
Créez une campagne spécifique et ciblez vos emplacements.
Suivez vos performances.
Utilisez les outils Google Adwords et Google Analytics.
Ajustez vos enchères.
Excluez des sites et des catégories comme vous excluez des mots-clés.
Testez (comme toujours avec Google)
Vivastreet, Google Analytics et Google Adwords: ROI+33%
Vivastreet s’est imposé en peu de temps comme un site de référence pour les petites annonces. Et ce notamment grâce aux liens commerciaux Adwords de Google. Vivastreet est maintenant le 3° acteur mondial.
Vivastreet a choisi Google Analytics 2 ans après sa création. Google Analytics a été utilisé grâce à sa parfaite intégration avec Adwords, pour optimiser les campagnes web. Cela leur a permis par exemple de suivre aussi bien tous leurs sous-domaines indépendamment que l’ensemble consolidé.
Grâce à ces outils et en particulier aux possibilités de personnalisation, Vivastreet a pu mieux comprendre la navigation des internautes sur les sites. Conséquences: meilleur taux de satisfaction (landing pages) et +300% de pages vues par visiteur; et meilleur rendement des espaces publicitaires.
Stratégie:
Tests permanents: messages, pubs, thématiques, mots-clés.
Détection de nouvelles opportunités sur des mots-clés sous-exploités.
Détection des thématiques moins rentables.
Alignement des enchères sur le CA généré.
Résultats:
ROI des campagnes Adwords +33.5%.
Trafic: +69%