Matt Cutts, l’un des responsables de Google qui s’exprime le plus, notamment sur YouTube vient de publier une nouvelle vidéo où il indique ce qu’il faut faire en référencement quand on a déjà tout fait.
Il expose 3 stratégies clés de référencement naturel à mettre en oeuvre quand on a un site déjà bien présent et bien référencé.
Le premier critère (et il l’avait déjà mis en avant dans une vidéo précédente) est la vitesse du site. Il reconnait que c’est un critère qui n’est pas prépondérant dans le classement du site, mais que de nombreuses études lui reconnaissent un impact sur le ROI. Les internautes passeraient plus de temps, surferaient plus et achèteraient plus sur un site qui va vite et où le temps de latence est faible. Pour cela, on peut jouer sur les images, les scripts JavaScript et les CSS.
Le second facteur sur lequel “jouer” est d’avoir un contrôle total sur son CMS (système de gestion de contenu) et notamment sur la qualité des liens internes. En plus de cela, les produits doivent être bien présentés, bien décrits et avec les meilleurs mots-clés.
Troisième recommandation, c’est d’exploiter au maximum le Social Media Marketing: Twitter, Facebook, Digg, Reddit, StumbleUpon (ce sont les sites qu’il cite). Il faut commencer par publier du bon contenu, pertinent et ensuite il faut le faire savoir. Ce sont autant de moyens pour développer son audience, notamment auprès de blogueurs et d’influenceurs qui pourront vous citer, faire des liens et améliorer ainsi votre référencement.
Cyril BLADIER
@businesson_line