Facebook vient d'annoncer qu'au plus tard le 31 mars 2012, les pages pour entreprises adopteront le format Timeline qui est déjà en vigueur pour les profils depuis plusieurs mois. Cela implique de profonds changements dans la manière dont les équipes marketing doivent appréhender et gérer leurs pages.
1) Changement du design
Quoi de neuf?
Le format Timeline pour les Pages est très proche du format Timeline pour les Profils personnels:
Photo de couverture en haut de la Page.
Page séparée en 2 colonnes par une ligne qui représente le temps qui passe.
Ce format permet une nouvelle forme d'expression: les marques peuvent reprendre leur histoire corporate balisée par différents jalons: lancements de produits, changement de logo… pour proposer une histoire à leur audience.
Comment en tirer profit?
Ces jalons sont une opportunité pour humaniser la marque et sortir d'une dimension anonyme ou impersonnelle de l'entreprise. On sait que les éléments exclusifs ou promotionnels encouragent l'engagement et les interactions. Profitez de ces jalons pour construire l'histoire de la marque au fil du temps pour stimuler les conversations lors des étapes importantes de l'évolution de votre marque.
2) Onglets moins visibles:
Quoi de neuf?
La colonne de gauche disparait. C'est elle qui contenait les liens et permettait d'accéder aux différents onglets. Les applications externes n'ont pas disparu mais elles apparaissent différemment, dans un panneau rectangulaire sous la photo de couverture. La largeur de la Timeline et l'espace alloué aux applications "natives" de Facebook ne laissent la place à seulement 3 applications. Pour voir les autres, les internautes devront étendre la taille du cadre en cliquant sur une flèche à droite.
Comment en tirer profit?
C'est un changement majeur, tant les liens et les onglets contenant des applications se sont développés. Il faut donc particulièrement veiller au choix des 3 applications qui resteront visibles, puisque c'est un des premiers éléments que les utilisateurs verront sur les pages.
Mettez en avant les applications en fonction de vos objectifs ou de vos projets du moment.
3) Fin de la page d'accueil
Quoi de neuf?
De nombreuses pages Facebook avaient mis en place des onglets d'accueil personnalisés, permettant à la fois de personnaliser l'accueil et d'inciter à devenir fan. Dans le nouveau format, on ne peut plus choisir une page d'accueil par défaut.
Comment en tirer profit?
Il va falloir faire attention aux premiers messages qui apparaitront, puisqu'ils seront immédiatement visibles des visiteurs. Il en est de même pour les publicités dans Facebook, puisqu'elles vont devenir un des principaux vecteurs de l'expérience client. En effet, les pubs permettront de diriger les clics directement vers un onglet précis, ce qu'on ne peut plus faire avec les Pages.
4) Nouvelle présentation du contenu
Quoi de neuf?
Une fonctionnalité qui va être particulièrement appréciée des marketers, est la possibilité d'épingler certains posts en haut de la Timeline. Comme pour mettre en avant un post de blog pour qu'il reste visible un certain temps, le post mis en avant va précéder tout autre contenu. Il sera marqué d'un petit drapeau orange. Un seul post à la fois, mais repris en 2 endroits: en haut de la Timeline et à son emplacement correspondant dans la chronologie. Quand il n'est plus mis en avant, par une nouvelle mise à jour ou au bout de 7 jours, il ne reste plus visible que dans la chronologie, mais il n'y a pas d'historique de ce qui a été mis en avant.
Comment en tirer profit?
Comme on ne peut plus créer de page d'accueil par défaut, épingler des posts en faut de la Timeline, est la nouvelle possibilité qu'il vous reste pour mettre en avant du contenu: images, "call-to-action", baseline, incitation au clic…
5) Nouvelle presentation des onglets et des applications
Quoi de neuf?
Le nouveau design de Timeline remplace les formats actuels des onglets 520px de large par un format de 810px de large. Donc l'ancien format, sans ajustement de votre part, va se retrouver au centre du nouveau format. Toutes les applications qui restent sur la Page auront besoin d'une icône 111*74.
Comment en tirer profit?
Il va falloir rapidement mettre à jour ces images et notamment celles qui seront visibles dès l'accueil.
6) Messages privés entre marques et fans
Quoi de neuf?
Les marques pourront envoyer et recevoir des messages privés pour renforcer les interactions avec leurs fans.
Comment en tirer profit?
Attention au "bruit". L'espace accordé à chaque post dépendra de sa capacité à engager les fans ou du nombre d'interactions qu'il aura reçu. Votre Timeline peut rapidement être encombrée par des demandes de clients. Si vous pouvez les régler en mode "one-to-one" avec un message privé, vous gagnez doublement: votre fan est plus content et votre Timeline est plus clean.
Le nombre de fois qu'un contenu sera vu et/ou partagé va prendre une importance essentielle. Créez du contenu qui engage et partagez vos moments importants pour conserver l'attention de vos fans.