Vous avez défini une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Vous pensez que Facebook peut vous être utile. En effet, Facebook est LE réseau social: 500 millions de comptes dans le monde; près de 20 millions en France. Vous savez qu’il existe des groupes et des pages. Mais vous ne savez pas ce qui est le plus approprié pour vous.
Groupe Facebook:
C’est l’un des premiers outils proposés par Facebook, créé pour permettre aux membres d’une communauté de communiquer.
Caractéristique fondamentale: chacun peut participer. Cependant, le groupe peut être ouvert aussi bien que fermé et un administrateur (ou plusieurs) modère les débats. N’importe qui peut créer un groupe sur n’importe quel sujet (Aide Facebook). L’administrateur d’un groupe est identifié.
Le groupe se développe plutôt autour d’une idée et on y recherche une participation. D’ailleurs Facebook a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité:la discussion instantanée.
Page Facebook:
Elles sont plus récentes. Contrairement aux groupes, on est plutôt dans une démarche unidirectionnelle. Elles sont donc plus adaptées aux entreprises. D’ailleurs, dans l’aide Facebook, on les appelle “Pages Professionnelles”.
Pour Facebook, seul un représentant officiel a le droit de créer une Page (ce qui est très loin d’être la cas dans la réalité). L’administrateur n’est pas mentionné, d’où difficulté en cas de “cybersquatt”.
Les pages sont publiques et plutôt bien référencées par les moteurs de recherche. Pour le membre de Facebook, devenir fan est assez simple, il suffit de cliquer sur le bouton. Intérêt pour la marque: la viralité. En effet, dès que quelqu’un devient membre, l’info apparait sur le profil concerné et tous les contacts peuvent le voir.
On comprend vite l’intérêt de la page: envoi de messages, envoi d’actualités, lancement de discussions…
Du point de vue de l’internaute, une différence essentielle. Le groupe indique l’adhésion à une idée tandis que la page indique l’attachement à une marque.
Pour la marque, les avantages sont certains:
– Les messages envoyés apparaissent sur les murs des '”fans”.
– La page permet de mettre des applications.
– La page permet d’accéder à une url Facebook personnalisée via: https://www.facebook.com/username.
– Accès à des statistiques de fréquentation et de profil des membres.
– Landing page pour les non-membres.
En revanche, la page étant publique, pas de possibilité d’avoir un espace premium fermé avec des membres privilégiés. Ce que permet le groupe où les administrateurs ont la faculté de refuser de nouveaux membres.
GROUPE |
PAGE |
|
Publications | Communication en nom personnel. Communication sur la page du Groupe. L’individu qui intervient est identifié. |
Communication de la marque. Communications reprises sur les murs des fans. La Communication émane de la Page et non d’un individu. |
Notifications | Messages dans les boîtes de réception avec alerte e-mail. | Seules les mises à jour apparaissent dans les boîtes de réception. |
Accès | Accès restreint. L’administrateur décide. |
Restriction par âge et zone géographique. |
Applications | Non. | Oui. Permet de renforce l’interaction. |
Statistiques | Non. | Oui. |
Publicité | Oui. | Oui. Y compris pour mettre en avant les fans. |
Quelques exemples de pages BtoB:
https://www.facebook.com/salesforce
https://www.facebook.com/dell?v=app_135257719256