Certes, Facebook a 6 fois plus de membres que LinkedIn (750 millions / 120). L'utilisation que l'on a des réseaux sociaux dépend des objectifs que l'on en a et de qui on veut toucher. Si souc ciblez des contacts pros sérieux notamment en BtoB, LinkedIn est la bonne plateforme. Avec 120 millions de membres d'une revenu moyen supérieur à 100 000$, LinkedIn est le coktail, quand Facebook est la soirée barbecue.
Les réseaux sociaux sont des sites pour "réseauter"avec des pairs et d'autres personnes aux mêmes centres d'intérêt. LinkedIn est le meilleur lieu pour le faire entre professionnels et dirigeants.
Quelques conseils pour vos premiers pas de réseauteur pro sur LinkedIn, pour développer votre réseau, renforcer vos relations existantes et vous positionner comme un expert pour générer de nouveaux leads et de nouvelles opportunités.
Profil
Un profil LinkedIn doit être détaillé, avec des mots-clés bien choisis. Profitez aussi des opportunités laissées par LinkedIn pour valoriser votre profil: photo, présentations, liens… Un profil LinkedIn est plus riche qu'un CV.
Engagement
Utilisez LinkedIn toutes les semaines, pour vous mettre en relation avec vos partenaires actuels ou anciens. De nouvelles opportunités peuvent naître de ces nouvelles connexions. D'autant que l'effet est exponentiel. Le nombre de vos contacts de Niveau 2 (les contacts de vos contacts) explose quand le nombre de contacts de Niveau 1 augmente.
Groupes
Rejoignez au moins 10 groupes sur LinkedIn. Entre anciens, groupes pros, groupes régionaux, groupes métiers, groupes d'experts… c'est assez simple. Il y a plutôt l'embarras du choix. LinkedIn a un bon moteur de recherche pour trouver des groupes. Les résultats peuvent être triés par langue et ils sont classés par nombre décroissant de membres. C'est un excellent moyen de développer sa visibilité et sa marque personnelle.
Prenez la parole
Après avoir rejoint des groupes, prenez la parole et lancez une discussion dans chacun d'entre eux. Exposer votre expertise peut vous faire remarquer et pourra donner envie à d'autres membres du groupe d'en savoir plus sur vous, voire de vous contacter. Vous pouvez d'ailleurs choisir vos groupes en fonction des membres que vous voulez toucher. Si vous ciblez un contact particulier, les groupes auxquels il appartient sont sur son profil. Il suffit ensuite de s'inscrire au groupe en question et d'être pertinent dans ses prises de position. C'est valable que vous soyez commercial, entrepreneur ou en recherche d'emploi.
LinkedIn Answers
C'est la section "questions / réponses" de LinkedIn. On y pose des questions et des experts y répondent. Essayez de répondre à quelques questions chaque semaine. C'est peut être fastidieux, mais souvent payant à long terme.
@cyril_bladier