Nielsen vient de publier une étude mondiale pour déterminer quelle est l'influence des réseaux sociaux sur l'acte d'achat par type de produit et par zone géographique. La tendance est en hausse. C'est notamment en Asie que les consommateurs se déclarent les plus influencés. En Europe, on a presque à un consommateur sur deux.
Earned Media
L'earned media, qui correspond en gros à ce qu'une entreprise gagne en communication via le consommateur qui devient ambassadeur est un levier essentiel à prendre en compte. D'une manière générale, au niveau mondial, 92% des consommateurs font confiance aux différentes formes de viralité: bouche à oreille, recommandations d'amis… C'est le mode de communication le plus efficace.
Les avis en ligne sont également très prisés et dignes de confiance. En France, 80% des consommateurs font confiance aux recommandations et 59% aux avis en ligne.
Paid Media
Dans cette catégorie, les chiffres sont moins bons. C'est en effet la marque qui prend la parole et s'exprime. Moins de la moitié des consommateurs font confiance aux leviers traditionnels. Et c'est pourtant là que sont dépensés l'essentiel des budgets de communication des grandes marques. Sur le marché d'un de mes clients, tous les industriels majeurs sauf 1 font de la pub TV. Il n'y en a qu'un qui n'investit plus dans ce média et qui a choisi d'autres leviers, notamment digitaux. Cet industriel est le leader, conforte ses positions et est celui qui se développe le plus. Pourtant, la plupart des industriels du secteur ont décidé de renforcer leur budget "paid media" en 2013!
Je préconise de développer d'autres moyens de communication et de connexion avec les consommateurs et ensuite de prendre en comptes les leçons de ces nouvelles expériences.
Owned Media
C'est la communication de la marque sur ses propres supports. Le niveau de confiance se situe entre les 2 autres à 58%.
En France, ce sont encore les coupons de réduction qui sont plébiscités par les consommateurs.