LinkedIn Automatisation : Pas d’erreur dans le titre. Je vais bien vous indiquer en détail pourquoi vous devez absolument impérativement automatiser une bonne partie de vos actions sur LinkedIn. Mais je vais aussi vous expliquer pourquoi vous ne devez absolument pas automatiser quoi que ce soit sur LinkedIn.
Les contraintes de LinkedIn
LinkedIn est un réseau social, une plateforme de networking, adaptée au 1TO1. LinkedIn est fait pour de l’approche directe de prospects, de candidats ou de recruteurs en 1TO1.
LinkedIn n’est pas une plateforme de communication de masse. Ce n’est pas une plateforme de messagerie, ni d’email marketing.
Quand on veut contacter massivement plusieurs personnes en 1TO1 ou s’adresser à des audiences larges, LinkedIn n’est soit pas adapté (le multi 1TO1 ou message envoyé à un groupe de personnes n’est plus possible depuis quelques années), soit payant (diffusion de contenu sponsorisé via les pages entreprises).
Certes il est possible de faire croître son audience puis de diffuser du contenu (posts, articles, vidéos), mais d’une part créer un réseau de taille significative demande du temps et d’autre part la diffusion de contenu repose sur l’algorithme de LinkedIn. Et il est très difficile (sans recourir aux solutions payantes) de diriger (et encore moins de maîtriser) la diffusion de son contenu. Le contenu publié au prix parfois de gros efforts, peut soit toucher des mauvaises personnes (profils en dehors de la cible), soit (et c’est plus ennuyeux), il peut ne pas toucher les bonnes personnes. Et il peut évidemment (cela arrive d’ailleurs très souvent) ne toucher personne. J’ai rencontré un entrepreneur qui avait eu 50 lecteurs sur 150 posts publiés. En l’absence de paiement, ce sont les likes, commentaires, partages qui influencent la vie et la diffusion du contenu, sans que cela n’ait aucun lien avec sa qualité. Beaucoup d’experts sont souvent désespérés que leurs brillants articles soient moins vus et moins partagés que des contenus très légers.
LinkedIn automatisation : ça veut dire quoi ?
L’expression paraît claire, cependant, je reçois beaucoup de questions de profils qui me demandent concrètement ce que cela veut dire.
Automatiser, c’est recourir à des outils tiers (applications, applications Google Chrome, sites, crawlers, scrappers…) pour automatiser certaines tâches sur LinkedIn.
En automatisant, on va pouvoir :
- Consulter plus de profils.
- Envoyer plus d’invitations.
- Envoyer plus de messages.
- Envoyer un message à chaque personne de son réseau.
- Accepter les invitations.
- Envoyer un message à ceux qui ont accepté nos invitations ou à ceux dont on a accepté l’invitation.
- Récupérer les mails de ses contacts.
- Envoyer un message automatique à ceux qui viennent sur notre profil.
- Liker, commenter, partager ses contenus.
- Suivre des profils.
- Mettre en place des scénarios : si telle action A se produit, cela déclenche l’action B.
Et bien d’autres choses encore
Il y a des dizaines d’outils qui existent, à tous les prix, chacun avec ses spécificités.
On le comprend aisément, automatiser, c’est surtout gagner du temps.
Automatiser sa recherche d’emploi
Vous êtes sur le marché. Vous venez de perdre votre poste ou vous en recherche depuis quelques mois. Vous voulez contacter quelques chasseurs pour les rencontrer ou a minima faire savoir que vous êtes disponible.
Vous faites votre recherche sur LinkedIn : 80 profils sortent.
1° possibilité : vous contactez 1 par 1 chaque chasseur. Vous cliquez sur le premier profil, vous cliquez “se connecter” pour envoyer une invitation, puis vous cliquez “ajouter une note”, vous écrivez le prénom (pour personnaliser), vous collez votre message type, vous envoyez. Vous revenez à votre liste de cibles et vous recommencez 79 fois pour envoyer vos 80 invitations. C’est long et surtout assez fastidieux.
2° possibilité : vous utilisez un outil d’automatisation. Vous cliquez sur quelques boutons et en une poigné de secondes les invitations partent, l’une après l’autre, sans que vous n’ayez rien à faire. Pendant ce temps, vous faites autre chose.
Automatiser sa prospection
Vous avez un rôle commercial : commercial, coach, freelance, consultant, indépendant, entrepreneur, start upper, entrepreneur, Directeur commercial. Vous devez trouver des prospects pour générer des rendez-vous et essayer de développer votre activité.
Vous avez Sales Navigator (il est impossible de prospecter efficacement sans utiliser cette version de l’abonnement payant). Vous faites votre recherche : 350 profils de contacts potentiels.
1° possibilité : vous allez regarder chacun des 350 profils l’un après l’autre. Vous prenez le temps de ne sélectionner que les plus pertinents. Vous faites des recherches sur chacun pour adresser des messages très personnalisés et vous contactez chacun l’un après l’autre.
2° possibilité : vous préparez un message type assez générique, passe partout et vous l’envoyez à la main, à chacun des 350 profils, l’un après l’autre.
3° possibilité : vous prenez un outil d’automatisation et vous programmez des scénatios. Votre séquence de messages est prête, les relances sont automatiques. Vous appuyez sur un bouton et c’est parti.
Clairement la 3° option est celle qui permet d’optimiser son temps. Je ne dis pas que c’est la plus efficace, mais en termes de temps passé, il n’y a pas photo.
On comprend donc aisément, surtout avec la pression du chiffre que certains ressentent ou se mettent eux-mêmes, que l’automatisation a des avantages indéniables.
Vous voulez échanger sur vos problématiques de prospection sur LinkedIn, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Je prends 30 / 45 minutes pour vous écouter et voir si je peux vous aider : https://calendly.com/cyrilbladier/strategie-digitale.
Pourquoi vous devez absolument impérativement automatiser vos actions sur LinkedIn
Tout simplement parce que vous êtes totalement gagnant. Ces outils coûtent en moyenne une poignée d’euros ou de dollars par mois (à ajouter à Sales Navigator) et ils vous font gagner énormément de temps.
Vous vous consacrez à l’essentiel. Vous ne passez pas vos journées à copier / coller des messages que vous avez préparés : vous invitez et vous ne gérez que ceux qui vous répondent. Et pour les rebelles qui ne veulent pas vous répondre, pas de souci, vous pouvez paramétrer des relances automatiques.
Vous sélectionnez vos critères de sélection de prospects, vous préparez un message “passe partout” et hop ! en 1 clic, vous invitez des dizaines voire des centaines de prospects.
En plus, chaque personne qui vient sur votre profil reçoit un message.
Vous likez ou commentez des dizaines de contenus (en vous rendant donc visible de leurs auteurs) sans rien faire.
Vous acceptez une invitation, un message de bienvenue part.
Les témoignages des utilisateurs sont plus qu’enthousiastes :
Sur https://www.prospectin.fr/ : “500 contacts pros de mon industrie ajoutés en 2 semaines”, “les actions s’exécutent de manière automatique et je peux retourner à mes autres activités”.
Sur https://linkedhelper.com/ : “I have triple my business in one week”.
Sur https://www.dux-soup.com/ : “it generates leads while I Zz”, ‘I have already generated leads that have been converted to more than $30.000″, “I went from manually sending 657 messagez over 6 hours to activating Visit Profile and bam it took care of the messages to the other 500”.
Tout cela pour 10$ par mois, 15$ par mois ou 20€ par mois.
Clairement, il ne faut pas se poser de question et si on veut des résultats, on comprend vite qu’on ne peut pas se passer de ces outils.
Rien qu’à mon niveau, il ne se passe pas une demie-journée sans que je reçoive a minima un message de prospection automatisé. J’ai mis en place un léger changement sur mon profil qui me permet de savoir immédiatement si le message que je reçois a été ou non automatisé, avant même de le lire.
Pourquoi vous ne devez absolument pas automatiser vos actions sur LinkedIn
Comme je viens de l’indiquer, je reçois des messages automatisés tous les jours et c’est “classement vertical direct”. Ces messages sont en général insipides, non personnalisés, auto-centrés sur le commercial. Bref, ils ne donnent aucune envie de répondre.
Un mauvais avec un outil d’automatisation reste un mauvais.
On dit, pour les trolls : “grâce à Internet tout le monde saura que je suis un gros c..”. On peut dire, à propos de l’automatisation (quand elle est mal faite) : “grâce à l’automatisation, tout le monde saura que je suis un mauvais”.
Certes l’automatisation peut faire gagner un temps précieux, mais les messages de prospection génériques, impersonnels ont en général une très faible efficacité sur LinkedIn. Et si on automatise, on envoie le même message à des dizaines ou à des centaines de personnes et il devient très difficile de personnaliser ses approches. Ce n’est pas impossible, mais peu le font. En tout cas, je n’ai encore jamais reçu un message de prospection automatisé qui soit bien fait. Et en parlant avec mes clients, qui sont tous, à leur niveau, des décideurs, pas un n’a été en mesure de me montrer un contre-exemple, parmi tous les messages qu’ils ont reçus.
Donc si l’automatisation permet de gagner du temps, d’avoir des endorsements, de développer son réseau, de liker plein de contenus, en termes d’efficacité commerciale, en dehors de quelques cas, le succès n’est pas assuré.
Mais il y a une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre d’automatiser quoi que ce soit sur LinkedIn : C’EST TOTALEMENT INTERDIT et en le faisant, vous ne respectez pas les règles de la plateforme.
En 1 recherche, j’ai trouvé un message d’alerte :
et pas moins de 5 articles dans le “help center” anglais.
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Excessive Page Requests on LinkedIn
https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/90586
If we receive an abnormally high number of page requests from your account, we may suspend or restrict the account.
Unusually high traffic volumes may be generated by third-party applications or browser extensions that copy data from, automate activity on, or otherwise interact with LinkedIn in violation of LinkedIn’s User Agreement. If you use any such software, we require that you disable it. You could also try shutting down your current browser and using a different browser in case an application associated with your default browser is generating the high levels of activity on your account. Find more information about LinkedIn’s prohibition of scraping software.
We also recommend changing your password on a regular basis to prevent unauthorized access to your account.
Important: If your account has been temporarily suspended for excessive page requests, it will automatically be re-enabled at the time specified on the suspension notification. Please be aware that repeated suspensions may result in permanent restriction of your LinkedIn account. If you have further questions, please contact us.
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Prohibited Software and Extensions
https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/56347
LinkedIn is committed to keeping its members’ data safe and its website free from fraud and abuse. In order to protect our members’ data and our website, we don’t permit the use of any third party software, including “crawlers”, bots, browser plug-ins, or browser extensions (also called “add-ons”), that scrapes, modifies the appearance of, or automates activity on LinkedIn’s website. Such tools violate the User Agreement, including, but not limited to, many of the “Don’ts” listed in Section 8.2:
- Develop, support or use software, devices, scripts, robots, or any other means or processes (including crawlers, browser plugins and add-ons, or any other technology) to scrape the Services or otherwise copy profiles and other data from the Services;
- Use bots or other automated methods to access the Services, add or download contacts, send or redirect messages;
- Overlay or otherwise modify the Services or their appearance (such as by inserting elements into the Services or removing, covering, or obscuring an advertisement included on the Services);
- Copy, use, disclose or distribute any information obtained from the Services, whether directly or through third parties (such as search engines), without the consent of LinkedIn;
- Override any security feature or bypass or circumvent any access controls or use limits of the Service (such as caps on keyword searches or profile views);
- Deep-link to our Services for any purpose other than to promote your profile or a Group on our Services, without LinkedIn’s consent.
Any member who uses tools for such purposes is in violation of the User Agreement. This means they risk having their accounts being restricted or shut down. They also risk the possibility that these tools may become non-operational without notice. In order to keep our members’ data safe, we’re constantly working to improve our technical measures and defenses against the operation of scraping, automation, and other tools that abuse LinkedIn’s platform.
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Restricted Action Message
https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/2977
You may be restricted from viewing additional pages if we detect an unusually large number of page views from your account. To protect the privacy of our members, our User Agreement prohibits automated or manual means of systematically viewing pages on LinkedIn.
This can often occur if you’re using third-party applications or websites that frequently and systematically retrieve data from your LinkedIn account. We recommend waiting 24 hours before trying to view additional pages
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Excessive invitations requests sent on LinkedIn
https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/113652
If you send an excessive number of connection invitations and we suspect the use of an automation tool, we may suspend or restrict your account.
If you use any third-party applications or browser extensions that copy data from, automate activity, or otherwise interact with LinkedIn in violation of LinkedIn’s User Agreement, we request you to disable it. You could also try closing your current browser and use a different browser in case an application associated with your default browser is generating high levels of activity on your account. Learn more about LinkedIn’s prohibition of violating software.
We also recommend changing your password on a regular basis to prevent unauthorized access to your account.
Important: If your account is suspended for automated activity, it will automatically be re-enabled at the time specified on the suspension notification. Please be aware that repeated suspensions may result in permanent restriction of your LinkedIn account.
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High volume of messages sent
https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/122010
If you’re sending a very high number of messages on LinkedIn in a short amount of time, or if we detect patterns that indicate the use of an automation tool, your account may be restricted. To help guard against abuse and protect our members, we don’t permit spam or the use of software tools that automate activity on LinkedIn.
Important: If your account has been temporarily restricted, it will automatically be re-enabled at the time specified on the restriction notification. Repeated temporary restrictions may result in permanent restriction of your LinkedIn account. If you believe you’ve reached this page in error, please contact us.
Que faut-il retenir de ces alertes ?
C’est comme de rouler à 150km/h sur autoroute : c’est interdit, mais tant qu’on ne se fait pas prendre, certains s’y risquent.
C’est une guerre que se livrent LinkedIn et les start ups qui développent ces solutions. LinkedIn essaie de les détecter tandis que les développeurs de ces applications essaient de faire en sorte qu’elles ne soient pas repérées.
Si LinkedIn ne peut pas toujours voir qu’un profil a installé une application tierce, en revanche, LinkedIn peut détecter des usages anormaux. Comme indiqué précédemment : trop de profils vus en trop peu de temps, trop d’invitations envoyées en peu de temps. Tout ce qui n’est pas humainement possible semble pouvoir être repéré par LinkedIn.
Que faut-il faire ?
Je n’ai pas à choisir pour mes clients. Chacun est libre de prendre (ou non) des risques. Mon rôle ne consiste pas à dire à une personne que j’accompagne qu’elle doit ou qu’elle ne doit pas automatiser.
On rôle est d’informer mes clients de cette possibilité et des les informer des risques. Le choix final repose sur le client.
En revanche, ce qui me choque, c’est mes confrères qui proposent d’automatiser à leurs clients sans les informer des risques ni que LinkedIn l’interdit ou ceux qui automatisent les actions pour leurs clients sans les en informer.
Vous voulez échanger sur vos problématiques de prospection sur LinkedIn, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Je prends 30 / 45 minutes pour vous écouter et voir si je peux vous aider : https://calendly.com/cyrilbladier/strategie-digitale.