Comment bien choisir son agence SEO, surtout quand on n’y connait rien ?
Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont besoin d’un site web bien classé sur les moteurs de recherche pour attirer de nouveaux clients et augmenter leur visibilité en ligne. Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour améliorer votre référencement, il peut être judicieux de faire appel à une agence SEO. Mais comment choisir la meilleure agence pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons examiner les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. En effet, tous les prestataires ne se valent pas, loin de là, et quand on n’est pas un connaisseur du sujet, c’est malheureusement très facile de se faire avoir. J’ai rencontré plusieurs dirigeants qui n’ont eu aucun résultat malgré des budgets de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Beau parleur ne signifie pas bon professionnel.
Les compétences de l’agence SEO
La première chose à considérer lors du choix d’une agence SEO est ses compétences techniques. Vous devez vous assurer que l’agence dispose des compétences nécessaires pour améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité en ligne. Voici quelques compétences clés que vous devriez rechercher :
Expertise en optimisation des moteurs de recherche :
l’agence doit comprendre les meilleures pratiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche pour améliorer votre référencement. C’est un point important mais assez difficile à évaluer quand on est néophyte.
Analyse de la concurrence :
l’agence doit être en mesure de comprendre les stratégies de vos concurrents en matière de référencement et de proposer des solutions pour vous aider à vous démarquer. L’analyse des concurrents, de leurs stratégies, de leurs résultats, de leur acquisition est souvent une source d’informations hyper intéressante. On peut ensuite décider de faire comme eux (si cela fonctionne) ou au contraire de se différencier en exploitant par exemple leurs points faibles.
Connaissance de la recherche de mots-clés :
l’agence doit être en mesure de trouver les bons mots-clés pour votre entreprise et de les intégrer efficacement dans votre stratégie de contenu. Ce n’est pas à vous de le faire. Vous pouvez donner des pistes, mais l’agence soit vous fournir des insights précis sur la réalité de la demande en ligne. Très souvent, le vocabulaire de l’entreprise n’est pas celui des clients / prospects. Très souvent également, les entreprises communiquent sur ce qui leur parait important et ce n’est pas en phase avec les préoccupations réelles de leurs clients. L’analyse détaillée de la demande est une étape indispensable. Méfiez-vous des prestataires qui vont se contenter d’aller vous chercher une liste de mots clés obtenue gratuitement via Google ou une liste payante via ubersuggest, ahrefs ou semrush. Une analyse de la demande ne se fait pas en appuyant sur un bouton. Cela demande du temps, de la recherche, de l’analyse et au final une recommandation argumentée.
Compétences en rédaction SEO :
là encore, c’est un point difficile à évaluer quand on n’est pas un spécialiste. J’ai une manière très simple de le vérifier auprès des freelances qui me contactent toutes les semaines pour me proposer leurs services en sous traitance. Je commence par leur demander de m’envoyer des exemples de textes SEO qu’ils ont rédigé. Je ne cherche pas à les planter puisqu’ils choisissent eux-mêmes les textes qu’ils m’envoient. Ceux qui m’envoient des textes trop courts (moins de 1 000 mots), j’élimine de suite. La taille moyenne des contenus en 1° page est de près de 1 900 mots. D’ailleurs ceux avec qui j’en parlent, alors qu’ils m’ont prospecté, reconnaissent que les textes trop courts ne sont pas efficaces. Ensuite, le passe les url en question au filtre d’outils SEO auxquels tout le monde peut avoir accès. Certes ce sont des outils de Big Data qui reflètent plus des tendances que la réalité, mais quand l’article n’est pas référencé, je ne donne pas suite.
Nombre moyen de mots en fonction de la position dans les résultats de Google.
Voici un tableau que j’ai fait sur la base des envois d’articles d’une quinzaine de rédacteurs SEO qui m’ont contacté récemment. Tous se présentent comme spécialistes de la rédaction SEO, ont des clients et vivent de leur activité.
Nb mots : nombre de mots de l’article
SEO : nombre de mots clés sur lesquels l’article est référencé dans les 10 premières pages. Seuls 50% sont référencés sur plus de 10 mots clés.
P1 : nombre de mots clés pour lesquels l’article est en 1° page, ce qui est un peu l’objectif du SEO. 0 (aucun) pour 56% des articles, et au mieux 3 pour 93.75%. Quant on sait qu’en 1° page on aura en moyenne 10% de taux de clic et 3% de conversion, le ROI n’est pas pour tout de suite.
Méfiez-vous également de ceux qui vous vendent de la rédaction par IA. A priori Google détecte et n’aime pas trop. Certes, ce n’est pas cher, mais si c’est pour se retrouver sanctionné par Google, le coût est au final énorme.
Les résultats de l’agence SEO
La deuxième chose à considérer lors du choix d’une agence SEO est son expérience et ses résultats passés. Vous devez vous assurer que l’agence a une expérience suffisante dans divers secteurs et qu’elle a obtenu des résultats pour d’autres clients similaires à vous (que ce soit en termes de taille d’entreprise, ou de marché, de zone géographique…). Voici quelques questions à poser :
Quels sont les résultats que l’agence a obtenus pour ses clients précédents ?
Demandez des noms. Faites vous-même votre recherche sur Google (si possible en navigation privée) et voyez si vous trouvez le site de la référence qu’on vous a donnée.
Avez-vous des références de clients avec lesquels je peux discuter ?
Pas toujours possible du côté de l’agence, puisque de nombreux contrats sont sous NDA, mais si vous y arrivez, c’est souvent assez fiable. Mais tout dépend des objectifs, qui ne sont pas nécessairement les mêmes que les vôtres.
L’agence a-t-elle une expérience spécifique dans mon secteur d’activité ?
C’est une question qu’on se pose quand on est décideur, mais elle n’est pas nécessairement pertinente. Une bonne agence aura des résultats dans différentes industries.
La communication avec l’agence SEO
Là encore c’est une question importante, mais on se sait quelle est la vraie réalité une fois le contrat signé.
La troisième chose à considérer lors du choix d’une agence SEO est la communication. Vous devez vous assurer que vous pouvez facilement communiquer avec l’agence et qu’elle peut répondre à vos questions et préoccupations. Voici quelques questions à poser :
Quels sont les délais de réponse de l’agence ? Comment l’agence communique-t-elle avec ses clients ? Qui sera mon point de contact principal dans l’agence ?
Autres questions à se poser : fréquence des points de suivi et critères à suivre. Selon vos besoins, cela peut être le trafic du site, le nombre de mots clés sur lesquels il est référencé, le nombre de visites, le temps passé, le nombre de pages vues, le nombre de mots clés en 1° page ou dans les 3 premiers résultats, le taux de rebond, le nombre de leads…
Comment nous faisons du SEO chez Business On Line
Nous sommes un groupement international (francophone et anglophone) de plusieurs experts. Nous sommes quelques permanents, mais en cas de besoin sur des gros projets, nous sommes montés à près de 50.
Nous couvrons plusieurs expertises SEO : architecture, structure, code, contenus, UX, maillage interne, netlinking.
Notre spécificité : nous ne nous limitons pas à faire du SEO à partir de la création de liens entrants. Nous avons développé notre propre méthodologie : le DPM. Cela nous a valu d’être reconnus par BPI France comme l’une des start ups les plus innovantes de France mais aussi un article (non sponsorisé) dans la Harvard Business Review.
Le DPM c’est une approche data based du SEO. Elle repose sur analyse précise du fonctionnement et du comportement des internautes. C’est une approche très customer-centric, au cœur de leurs préoccupations et de leurs interrogations.
Quels résultats chez nos clients en tant qu’agence seo :
- Formation supérieure : coût du lead divisé par 9.
- Groupe industriel :
- Matériel BTP / Second oeuvre du bâtiment : détection de nouvelles opportunités de marché.
- Aménagement de la maison : refonte complète du business model de l’entreprise (pas que digital).
Site référencé sur 5 380 mots clés en décembre 2021, le site est référencé sur 16 757 mots clés, 3 fois plus, 6 mois plus tard en Juin 2022. Sur un marché où notre client n’est pas, et de loin, le plus gros investisseur en marketing digital.
Dans le même temps, le trafic passe de 12 875 visiteurs uniques à 18 755 (+46%), le taux de rebond baisse de 78%, sur un marché en baisse de 30% suite à un changement de réglementation.
- Silver Economie : 20% de croissance sur un marché à -30%.
- Groupe d’édition : comment faire face à Amazon.
- Finances : comment sortir du lot dans un univers océan rouge dominé par les grandes banques mondiales. Le site est référencé sur 10 fois plus de mots clés (de 161 à 1 627) en 4 mois.
- Energie : quelle start up a le meilleur effet de levier par rapport à son écosystème digital.
- Fonds d’investissement : quelles sont les opportunités de croissance d’une PME (Due Diligence pré acquisition.
Conclusion “comment bien choisir son agence seo ?”
En résumé, choisir la bonne agence SEO pour votre entreprise est une décision importante. Vous devez tenir compte des compétences techniques de l’agence, de ses résultats passés et de sa communication. En prenant le temps de trouver la bonne agence, vous pouvez être sûr d’obtenir des résultats positifs pour votre entreprise en termes de référencement et de visibilité en ligne.
Pour analyser votre marché, dépasser vos concurrents, transformer votre business model digital, trouver des relais de croissance (nouveaux produits, nouvelles offres) : cyril.bladier@gmail.com
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source Image par Arek Socha de Pixabay