Difficile de savoir comment se porte le “Frenchy” de la vidéo en ligne. En effet, depuis le CA de 4 M€ (-14M€ de RN) publié en 2007, l’entreprise parisienne n’a plus publié de résultat.
On sait juste (Les Echos du 30/07/09) que Dailymotion est le 40° site mondial en termes de trafic et qu’il y a environ 60 Millions de visiteurs uniques pour 1 Milliard de vidéos vues. Le CA était prévu à 15 M€ en 2009 et l’entreprise a réduit ses effectifs d’environ 10%.
Plus spécifiquement en France, l’audience a baissé de 8% en France entre novembre et février (source Médiamétrie). LE concurrent, Youtube, qui a 70% d’audience de plus (15/16 millions de v.u. vs 9 à 10), a lui aussi vu son audience baisser de 8%.
Aujourd’hui, visuellement, Dailymotion laisse apparaître une stratégie '”Me too” de son concurrent américain. A savoir une page d’accueil avec de petits écrans, classés par thématiques et présentant des images des vidéos disponibles.
Page d'accueil de Dailymotion
Page d'accueil de Youtube
En termes de structure, l’audience de Dailymotion (source Alexa) est plus marquée sur la tranche 18/24 ans que son concurrent. En recherchant des vidéos, Dailymotion apparait comme moins “corporate”que l’américain. On retrouve moins de vidéos officielles de marques, par exemple.
Bonnes idées peu exploitées
Dailymotion a essayé de renforcer la qualité de présentation en ajoutant les logos “Official” ou “creative”. “Official” indiquant que la vidéo est issue d’une source “sûre”: organe de presse, clip officiel… Malheureusement, ces logos apparaissent dans l’affichage des résultats, mais ne sont pas des options de recherche. D’ailleurs Dailymotion ne propose pas de “recherche avancée”.
Dailymotion: BtoB ou BtoC?
Compte tenu de la structure de l’audience, telle qu’elle apparait dans Alexa, a priori plutôt en BtoC, pour des produits & marques à destination de la Génération Y.
Dailymotion demain
J’aimerais, pour ma part, une page d’accueil personnalisable. La page d’accueil présente du contenu standard. J’apprécierais de pouvoir personnaliser cette page et d’y retrouver le type de contenu qui m’intéresse, sans avoir à aller le chercher.
J’aimerais un mode de “recherche avancée” pour pouvoir sélectionner des vidéos récentes ou n’avoir que des vidéos “officielles”.
Les réseaux sociaux sont à la mode. Des groupes se fédèrent autour de nombreux sujets. Dailymotion fait des suggestions de vidéos, les “vidéos similaires”. Dailymotion pourrait envisager de fonctionner différemment et proposer aux internautes ayant apprécié les mêmes vidéos, de se rapprocher et créer des groupes: “vous avez aimé cette vidéo, sachez que telle autre personne l’a également appréciée”. Il y a par exemple de nombreux groupes (plus ou moins sérieux) qui se sont constitués ainsi sur Facebook et qui ne sont pas totalement étrangers au succès du site.
Dailymotion pourrait ainsi certainement plus facilement se différencier de son concurrent.
L’épine dans le pied de Dailymotion
Une des grosses difficultés pour Dailymotion est que plus de 30% de son trafic (32% selon Alexa) vient de Google / Youtube, soit son concurrent direct. Dans quelle mesure les résultats de recherche sur le moteur phare sont-ils équitables? Lire l’article de Keeg.fr sur le sujet.
https://www.business-on-line.fr