Le bon référencement pour avoir la meilleure visibilité et obtenir le trafic maximal est une question stratégique sur Internet. Plusieurs sociétés ont développé des systèmes complexes pour essayer d'analyser et de comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Google. Résultat, elles estiment qu'il y en a environ 250. Google en déclare plus de 500. Où est la vérité? Difficile à dire. D'autant que le système évolue. La géolocalisation et la prise en compte des blogs et de la "présence sociale" sont assez récents. Google garde précieusement ce secret. C'est ce qui fait sa force.
Néanmoins, il semble que 4 points soient essentiels aujourd'hui. Et c'est ce que j'ai appelé la Méthode CLAR:
Contenu
Liens
Actualités
Réseaux sociaux
Contenu
Le contenu est essentiel, c'est LA base. En effet, sans contenu, un moteur de recherche ne peut pas comprendre de quoi parle un site ou une page. Si ce n'est pas compris, ce n'est pas indexé, donc non référencé et non visible. Un site nécessite donc du contenu en quantité et en qualité.
Liens
Les liens sont sûrement le deuxième point le plus important. Il faut voir les liens comme des recommandations. Plus vous avez de liens entrants, plus vous êtes noté comme intéressant, sérieux et fiable par les moteurs de recherche. Donc plus de liens (sans dépasser une quantité raisonnable) doit vous faire remonter dans les classements.
Actualités
Un site sans actualité (news, infos, actualités, blog…), sans mise à jour régulière n'est pas bien noté par les moteurs. Les internautes étant souvent à la recherche d'infos récentes, les moteurs vont privilégier les contenus actuels et mis à jour.
Réseaux Sociaux
Face à la montée de ces outils, Google a annoncé officiellement que les réseaux sociaux allaient davantage être pris en compte. Sans compter les derniers outils développés par Google et qui permettent de limiter le champ de ses recherches à ses contacts.
Il n'y a pas de recette miracle. Mais en suivant ces 4 grands principes, votre site va améliorer son classement pour vos requêtes clés.