Avec les Réseaux sociaux, on est passé de l'audience à la communauté. Encore récemment, la communication des marques et des entreprises était simple puisqu'unilatérale. La cible (les consommateurs, clients, prospects) était une audience muette.
Avantages: c'est simple, il y a quelques outils (tv, radio, presse) pour atteindre cette masse.
Inconvénients: aucun retour ou alors épisodique à travers quelques sondages ou enquêtes.
Les critères de mesure étaient simples et quasi uniquement quantitatifs: audience tv, audience radio, diffusion presse… Peu importe la qualité de la réception. Peu importe si 80% des téléspectateurs ne sont pas concernés par une pub télé. L'Audience est Reine et le système réduit à: "tais-toi et achète". Le consommateur ayant vu une pub télé, relayée à la radio et revue dans la presse est supposé se rendre dans son hyper acheter le produit en question.
Avec l'émergence très récente des réseaux sociaux, la relation marques / consommateurs a profondément changé. L'audience peut s'exprimer. L'audience peut parler aux marques. Mais une partie de l'audience peut également communiquer avec les autres. Elle peut encenser (Ipad) ou critiquer (Kit Kat). L'audience devient une communauté. Et cette communauté a de la voix et sait se faire entendre.
Cela implique une mutation des modes de communication. La marque ne communique plus à son audience mais doit faire en sorte qu'une communauté (la plus influente possible) relaie son message. La marque n'est plus forcément le principal émetteur. Du coup, ce n'est plus forcément la quantité qui est recherchée. Les Adwords Google par exemple, misent beaucoup sur la qualité en offrant des ciblages pour les annonces. Le nombre n'est plus LA référence. On recherche des "influenceurs", des relais, des "apôtres".