Comment rater le référencement de son site?
intervention de Sébastien Billard (Relevant traffic).
Les facteurs d’échec du référencement (SEO), sont de 2 ordres: humains et techniques.
1) N’anticipez pas.
Le SEO se prépare au plus tôt, dès les premiers choix techniques et fonctionnels. Il doit accompagner la définition et la rédaction des contenus.
2) Segmenter les équipes.
Dans le cadre d’un projet, développeurs, designers, référenceurs… doivent travailler dans la même équipe. Le responsable référencement doit être impliqué au plus tôt.
3) Restez Global.
Le “.com” est bienà l’international, mais, pour vos présences locales, privilégiez les extensions locales. Cela vous aidera également dans les versions nationales des moteurs de recherche.
4) Flashez.
Pour réaliser un site, vous avez de nombreux gadgets à disposition. Mais attention, si vous recherchez un minimum de visibilité, les moteurs de recherche ont des contraintes à respecter. Les “flash”, “javascipt”, “Ajax”… sont modérément appréciés des moteurs de recherche. Ne faites pas votre site pour les moteurs, mais ne les ignorez pas non plus.
5) Oubliez le passé.
Ne repartez pas de zéro à chaque évolution du site. Si vous de bons contenus, bien référencés, capitalisez dessus. Les redirections permanentes (et temporaires) peuvent vous aider.
6) Sous-estimez les liens.
Beaucoup de sites travaillent sur leurs contenus, leurs architectures… mais négligent totalement les liens. Or, les liens (entrants) sont un signe de popularité, très utilisés par les moteurs de recherche pour classer les sites dans les pages de résultats.
Les liens entrants, doivent être dirigés vers toutes vos pages et pas seulement la page d’accueil.
7) Ne travaillez pas la structure du site.
Ayez une architecture simple. Vos contenus ne doivent pas être à plus de 3 clics de la page d’accueil.
8) Dupliquez pour être plus visible.
Certains se disent que multiplier les points d’accès en dupliquant pages et contenus va permettre d’être plus présent et plus facilement trouvable. Mauvaise idée, les moteurs de recherche pénalisent (voire ignorent) les contenus dupliqués.