illustration issue du blog: blog.vincentgache.com
Interventions d’Alexandre Villeneuve (Seocamp) & David Degrelle (1ère position).
Le PR n'est pas mort mais le référencement ne s'arrête pas là. Ce n'est pas le seul critère de référence, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de le connaître réellement.
Le Page Rank de la page est beaucoup plus important que celui du site. Vous pouvez avoir un lien venant d’un site de PR6 mais d’une page de PR2 sur ce site. Il aura de fait beaucoup moins de valeur qu’un lien issu d’une page de PR6.
Plus la concurrence de votre secteur est importante, plus le “linking” est clé.
La forme du lien est simple: <a href="monurl">. Mais l’élément important reste le texte d’ancrage (ancre), il doit contenir le(s) bon mot-clé(s).
L’algorithme de Google évolue en permanence. Mais il arrive à Google de lancer des changements profonds, comme ce fût le cas en mai 2010 avec Mayday. La popularité ne suffit plus (en gros popularité = nombre et qualité des liens entrants). 15% des visites sont liées à la longue traîne.
Pensez à faire des liens vers vos pages profondes et pas seulement vers la page d’accueil.
En cas d’échange, privilégiez un lien dans le corps de la page à un lien dans une liste.
Evitez le footer.
Sachez que les sites wikipedia, Facebook, Twitter… sont "rel= no follow"
Les optimisations techniques perdent de leur importance: ergonomie, contenus, géolocalisation.
Google craint le développement de Facebook et évolue vers un portail pour retenir l'internaute.
Matt Cutts (ex DG Google Europe du Sud) confirme l'importance du local dans le développement de Google. Peu de contenus dispos. De vraies niches dispos.
Quels sont mes liens entrants (ou ceux d’un concurrent)?
Sur Google: commande “Link:”, mais Google n’en donne qu’un extrait.
Sur Yahoo: idem, mais Yahoo indique aussi tous les liens “ no follow”.
SEO link analysis est un plug-in Firefox, qui permet d’afficher les ancres des liens, le PR et les liens “nofollow”. Nodofollow: Visualiser les liens "nofollow". Bleu "do follow" et rose "no follow".
Majesticseo: ancres, liens sortants, âge, évolution dans le temps
Nombre de liens par page: Google webmaster tool
Backtype et backtweet pour suivre un lien twitter, y compris les url raccourcies
Annuaires thématiques, locaux, généralistes.
Annuaires via recherche Google "annuaire thème x".
Commencer par faire le lien avec descriptif avant de le proposer aux webmasters.
Commenter sur blogs et forums.
Link baiting:
Méthode naturelle: création de contenu original, Articles de fond, Conseils, Classements, listes de liens
Utilisez Google Insights pour connaître les tendances et l’actualité.
Afficher les stats du site
Flux RSS par thématique
La qualité des liens compte de plus en plus / quantité
Liens croisés entre les sites du réseau
Page “partenaires” avec texte