Il y a quelques jours des représentants de Facebook, Paypal et Viadeo étaient présents au Social Media Club et nous ont fait part de leurs objectifs pour 2010.
Viadeo:
Comme tous les autres intervenants, Viadeo reconnaît que les réseaux sociaux sont un travail de long terme.
Pour Viadeo, avec les médias sociaux, il n'est plus question de ROI mais de ROE (Return On Engagement).
Les projets
Appli Iphone (enfin!)
Interopérabilité
Partenaire Google Open Social (Google Open Social pousse la création d’applications compatibles sur plusieurs réseaux sociaux).
Renforcer les services B2B, notamment pour les indépendants / freelances.
Systèmes d'annonces au CPC.
Développement d'offres pour instituts de sondage pour des enquêtes BtoB.
Méconnus (encore peu utilisés) les Hubs (Communautés) permettent de créer des forums privilégiés entre marques et clients. Comme par exemple l'ont fait SAGE ou ORACLE.
Facebook:
Facebook pourrait évoluer dans le fond et la forme.
La priorité semble être donnée à la mobilité (Iphone, Blackberry, Android). En effet les usages de Facebook via terminaux mobiles explosent.
Facebook devrait développer son ouverture et les aspects collaboratifs.
La monétisation va s'accroître.
Toutes les infos en détail le 21 avril au Facebook F8.
Paypal:
Ouverture de la plateforme.
Développement des relations avec Zynga, la première entreprise de jeu social sur le web. Zynga est le 2° client de Paypal après Ebay.
Développement des solutions de micro paiement. Les solutions Paypal actuelles ne sont pas compatibles avec les petites sommes.
Quelle stratégie sur les réseaux sociaux?
1) Objectifs et cibles
2) Choix des médias
3) Choix des messages
4) Affectation des ressources
5) Indicateurs de performance
6) Engager le dialogue