Une étude menée auprès de 90 des plus prestigieux chasseurs de tête montrait que les réseaux sociaux et Internet était désormais le 3° outil de sourcing après l'approche directe et le réseau personnel du consultant. Ils sont utilisés systématiquement dans plus de 80% des cas et plus rarement dans 15% des cas. Rares sont ceux qui ne les utilisent pas (ou pas encore).
LinkedIn est la plateforme pro de référence (plus de 100 millions de membres et un nouveau par seconde). Dans l'étude précédente, 75% des chasseurs reconnaissent l'utiliser.
Ce sont d'ailleurs les job boards traditionnels qui en souffrent le plus. La croissance annuelle de LinkedIn est de 170% quand Monster se "limite" à 25%. Certes ce chiffre ravirait beaucoup de dirigeants, mais c'est quand même 7 fois moins que LinkedIn.
Mais en ce moment, c'est Facebook qui se démarque sur ce terrain. Les applications dédiées se développent (y compris celles créées par des job boards comme Monster). En effet, des études montrent que les candidats sont 50% plus enclins à postuler via Facebook plutôt que par n'importe quelle autre plateforme.