L'inbound marketing s'oppose à l'outbound marketing. L'outbound marketing ce sont les techniques de marketing unidirectionnelles, "Top-Down" qui sont mises en oeuvre depuis longtemps par les services marketing. Il suffisait alors de répéter son message sur différents supports pour être présent à l'esprit de son consommateur, de telle sorte à ce qu'il soit plus enclin à acheter un produit.
Avec l'émergence du web, le développement de Google et l'émergences des réseaux sociaux, ces stratégies "à l"ancienne" ont laissé place à de nouvelles démarches et à un nouveau marketing-mix: l'inbound marketing.
L'inbound marketing consiste à gagner l'intérêt des ses prospects plutôt qu'à l'acheter. L'inbound marketing, c'est faire en sorte d'être trouvé par un prospect qui recherche ses compétences. Ensuite, il faut l'attirer et lui donner envie de partager et de devenir ambassadeur. Pour en savoir plus sur cette nouvelle approche du webmarketing BtoB, rendez-vous à la webconférence que j'anime en partenariat avec e-commerce Live: Développer votre business avec l'inbound marketing, vendredi 8 février de 14h à 14h30. Et c'est gratuit!