Le twittos médian a seulement 1 follower. Cette donnée vient d'une recherche faite par O'Reilly Radar. Ce n'est pas une donnée de Twitter et ce n'est pas non plus confirmé par Twitter. On sait que bon nombre de comptes et sont inactifs : beaucoup de gens ont créé des comptes Twitter pour bloquer l'url à leur nom et éviter le cybersquatt ou pour suivre ce qui s'y passe, ce qui se dit sans avoir de démarche éditoriale. L'étude précise que si on se limite aux comptes actifs le mois précédent, le twittos médian a 61 abonnés.
Si vous avez 1 000 abonnés, 96% des twittos ont moins de follower que vous. Twitter, c'est une histoire de longue traîne. Au-delà de 3 000 followers, on est dans le 1% le plus suivi. (cela fait tout de même 5 millions de personnes…).
On peut aussi se demander si Twitter est une véritable méritocratie. Très souvent les twittos les plus suivis sont déjà des personnalités connues. L'ancien patron du New York Times a 60 000 abonnés avec pourtant 300 tweets. Zuckerberg (certes Twitter n'est pas son réseau) fait encore mieux avec 57 000 abonnés, mais pour 5 tweets seulement et qui datent de 2010… Eric Schmidt de Google a lui 759 000 abonnés pour seulement 169 tweets. Personne n'est réellement quelqu'un sur Twitter. Pour savoir où vous en êtes et dans quel centile vous vous trouvez :
source : https://radar.oreilly.com/
On constate donc que Twitter est donc assez différent des autres réseaux sociaux. Il y a finalement assez peu de réciprocité sur Twitter. Relativement peu de Twittos suivent ceux qui les suivent. Le compte actif médian suit 117 autres comptes et 76% suivent plus qu'ils ne sont suivis. Ci-dessous la diagramme abonnés / abonnements qui illustre que la réciprocité est en fait assez rare :
source : oreillyradar
Facebook par exemple ne fonctionne pas du tout comme cela. Une distinction importante étant donné que ces réseaux se battent pour attirer les mêmes annonceurs. Twitter est, selon cette étude, plus un média de consommation qu'un outil de conversation. C'est un peu comme la télé. Une poignée d'individus ont une très forte influence et chacun discute avec ses amis dans son salon.
Ceci est peut être aussi un signe que Twitter, comme les autres sites a surtout un trafic "non-humain". Aujourd'hui, selon incapsula : 61.5 du trafic Internet vient de robots et n'est pas humain.
Vos followers sont-ils des êtres humains ou des robots? Pour le savoir, faites un audit Twitter.
Cyril Bladier