Ce n'est plus suffisant aujourd'hui de faire des campagnes sociales. Toutes les campagnes devraient l'être. Qu'il s'agisse du site, des bannières, des landing pages, des emails, des pages Facebook, des évènements… la composante sociale doit être présente.
Quelques premiers conseils pour Twitter, Facebook, Slideshare, LinkedIn et GooglePlus.
3 Stratégies Twitter
– Mixer Tweets organiques et tweets promotionnels.
– Mesurer pour otpimiser.
– Bien choisir ses mots-clés.
4 Stratégies Facebook
– S'adapter aux usages de Facebook: cover picture attractive, timeline, onglets et applications promotionnels…
– De l'image!
-Comprendre le fonctionnement de l'EdgeRank. L'Edgerank est l'algorithme interne qui indique en quelque sorte ce qui mérite d'être vu. Il repose sur 3 éléments principaux:
- affinité ou relation entre 2 objets,
- poids ou valeur de l'interaction selon Facebook (un commentaire qui demande plus de temps qu'un like sera donc plus valorisé),
– "récence" de l'intéraction.
– Le contenu doit renvoyer vers l'offre via un lien par exemple.
4 Stratégies Slideshare
- Démontrer son expertise.
– Soigner les termes de sa description pour un bon référencement. C'est essentiel car le contenu de Slideshare est plutôt bien indexé.
– Le contenu renvoie à l'offre. En mode payant, on peut insérer un formulaire en milieu ou fin de présentation.
– Intégrer ses présentations Slideshare dans son profil LinkedIn.
3 Stratégies LinkedIn
– Optimiser la page entreprise et les pages des collaborateurs.
– Bien comprendre qu'un profil n'est pas un CV.
– S'engager. LinkedIn Today, les groupes, le flux d'actualités (personnalisable) sont autant d'opportunités d'engagement.
3 Stratégies YouTube
– Optimisez votre chaîne.
– Optimiser chaque vidéo.
– Encourager les commentaires et les abonnements.
3 Stratégies GooglePlus
– Utiliser une grande photo de couverture et la changer régulièrement.
– Utiliser les bons mots-clés et des bons liens dans la section "About".
– Poster souvent.
Comment faire?
Commencez par donner la possibilité de se connecter avec un profil social. Proposez des boutons de partage sur toutes les plateformes principales. Et surveillez vos messages de partage. Il arrive souvent que les messages proposés par défaut pour partager via Twitter dépassent les 140 caractères.
Animez vos communautés avec concours, loteries, tirages au sort et profitez-en pour récolter leurs données.
Publiez vos vidéos partout: sur votre site et sur Facebook et pas uniquement sur YouTube.
Engagez avec des sondages.
Enfin, cette infographie est proposée par wishpond:
Cyril Bladier