Avant l'éclosion des réseaux sociaux, le marketing et la communication sur Internet étaient assez simple:
1) Créer un site
2) Générer du trafic vers ce site.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Vos consommateurs et vos prospects ne sont pas prioritairement sur votre site. Ils sont essentiellement sur des espaces communautaires: Facebook, Twitter, Viadeo, blogs, forums… Vous devez donc être là où ils sont. Cela vous oblige à publier et à avoir une présence sur plusieurs espaces. Certaines marques s'interrogent même sur le développement d'une présence communautaire en remplacement du site.
ATTENTION
Sur les réseaux sociaux, vous n'êtes plus chez vous. Vous êtes sur des espaces qui ne vous appartiennent pas et dont vous ne fixez ni me maitrisez ni les usages ni les règles du jeu. Facebook notamment ne reconnait pas la vie privée, fait évoluer ses règles sans prévenir et n'indique pas au public si une page à votre nom est une page officielle ou non.
Sur Facebook notamment, les infos que vous introduisez ne vous appartiennent plus. Elles appartiennent à Facebook. Si vous n'avez pas sauvagardé votre base de contacts sur un espace qui vous appartient et que Facebook ferme votre page, je vous laisse imaginer les conséquences.
Sur Viadeo, si vous voulez contacter tous vos contacts, il faut les sélectionner 1 par 1. Vous avez donc là encore intérêt à les conserver dans une base externe qui vous appartient.
Donc même si ces réseaux sont des boosters d'audience et de notoriété très puissants, privilégiez les espaces qui vous appartiennent (sites, blogs…). La stratégie est alors la même que celle de l'origine d'Internet, vous créez du trafic de ces sites sociaux vers les lieux qui vous appartiennent. C'est la stratégie de l'abeille: vous pollinisez. Vous gérez vous mêmes vos contenus et ne dépendez plus des aléas liés au recours à une société externe.
Les réseaux sociaux complètent votre présence. Ce que vous y mettez peut être perdu.
Les sources sont chez vous, les réseaux sociaux sont là pour polliniser et partager.