Je viens de rencontrer le Directeur Commercial France Benelux de Facebook. Alors que Google représente 7% du trafic internet US, Facebook est très heureux d'être passé 1° site en terme de trafic. Contrairement à ce qu'on a pu penser lorsque l'annonce a été faite, Facebook n'a pas supplanté Google pendant tout le mois de décembre, mais dans la période du 24 au 26.
Cependant, il ne faut pas minimiser l'information. Facebook, c'est 400 millions de comptes actifs (seuil dépassé en Février 2010), 100 millions aux USA et 110 millions en Europe (dont 22 millions au Royaume-Uni soit 1/3 de la population). Il y a aujourd'hui plus de recherches pour Facebook que pour "sexe" ou "meteo". La répartition mondiale est principalement concentrée sur les zones Amérique du Nord, Amérique Centrale, Europe de l'Ouest. La part des plus de 35 ans a tendance à augmenter plus fortement. Plus d'infos sur le trafic de Facebook: https://www.checkfacebook.com/
Le marché Français:
– 15 millions de comptes
– 55% se connectent tous les jours (2 fois en moyenne, 20 minutes par jour)
– 7.2 millions de femmes (53%) et 6.5 millions d'hommes (47%)
– Objectif 18 millions fin 2010.
Le site a été lancé dans sa version originale, en anglais, en juin 2008.
Il a été traduit en 24h, gratuitement, par les utilisateurs.
Raisons du succès:
Argument principal mis en avant par Facebook pour expliquer son succès et par conséquent sa valorisation:
– Les infos sont vraies (identités, contacts…).
D'ailleurs les utilisateurs commencent à renseigner leur adresse et leur téléphone (en plus de leur nom, de leur âge et de leur formation).
Quelles sont les utilisations de Facebook:
– Messagerie
– Publication et échange de photos
– Evènements
– Vidéos
– Pages persos et pages pros
– Applications
– Articles
Comment utiliser Facebook?
– Utiliser les pages persos pour ses amis, avec un profil perso.
– Utiliser les pages pros (Pages "Fan de"), pour sa société.
Protection des données et de la vie privée:
– Vous pouvez créer des listes avec accès limité aux informations publiées. En séparant vos contacts persos, famille, pros par des listes spécifiques, chacun de vos contacts n'a accès qu'aux infos publiées dans l'espace où il est présent. Vos contacts persos n'ont ainsi plus accès à vos infos pros, et réciproquement.
– Toutes les infos publiées sur Facebook sont supprimables, y compris sur les pages d'accueil de tous les membres qui les ont reçues.
– Les infos supprimées ne sont pas conservées par Facebook.
– Les infos persos communiquées à Facebook ne sont pas partagées par Facebook.
– En revanche les infos communiquées à Facebook sont utilisées pour des ciblages publicitaires.
Facebook pour le business:
– Créer une page "fan de" est assez simple. Il y a un parcours à suivre.
– La page "fan de" est l'outil de Facebook pour les pros, pour faire connaître entreprises et / ou produits. Ces pages ont un nom et une url spécifique de type: https://www.facebook.com/mondomaine/
– Facebook est prioritairement ciblé BtoC. Facebook n'a pas encore de démarche officiellement BtoB, mais réfléchit à l'évolution de son outil pour que les cibles B2B y trouvent un intérêt à terme. Ceci étant dit, si Facebook n'a pas d'incidence directe en BtoB, ça peut être un outil pour diffuser des infos, se faire connaître, améliorer son indexation Google (puisque les post Facebook sont indexés et repris dans les résultats Google).
– 1 utilisateur est "fan" de 3 pages en moyenne.
– Utiliser les onglets pour adresser / diriger les non fans. Et pour les évènements, applications, produits, convertir les visiteurs en fans: "rejoignez-nous". Les utiliser pour créer un univers et fidéliser.
Communautés:
– Créer une communauté, l'animer, la faire vivre, c'est plus compliqué.
Pour créer une communauté, faire des campagnes Média qui vont permettre:
– de générer du trafic vers le site, une page dédiée, un magasin
– de générer du trafic vers la page fan (évènement…)
– de générer du trafic vers une application
Ciblage
Facebook vous permet de cibler très précisément vos interlocuteurs et vos cibles.
Il y a, par exemple, 180 Directeurs Commerciaux, de formation universitaire, hommes ou femmes, qui travaillent à La Défense ou dans un rayon de
Facebook fonctionne comme Google. C'est-à-dire contrairement aux critères traditionnels des agences. En effet, Facebook comme sur Google se rémunère sur le volume de la cible adressé plus que sur la précision. Donc, plus vous ciblez et segmentez, plus vous réduisez la cible et plus le coût est faible. Le CPM (coût pour 1000 affichages peut être divisé par plus de 2 en précisant son ciblage).
Publicité:
– Contrairement à Google, qui ne propose que du texte dans ses annonces, Facebook autorise les images. Le visuel (format 110*80) est d'ailleurs essentiel pour la conversion. Le texte est limité: 25 caractères pour le titre et 135 pour le corps.
– Google diffuse les annonces en fonction des mots clés recherchés.
– Facebook diffuse les annonces en fonction du profil.
– La facturation se fait au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour 1000 affichages).
– Selon les profils ciblés, testez le cpc et le cpm pour voir où les résultats sont les meilleurs.
– Sur Facebook comme sur Google, l'historique (l'ancienneté) va être clé dans le coût du clic. En d'autres mots, plus vous ciblez tôt les mots qui vous intéressent, moins vous paierez cher (par rapport à des concurrents plus tardifs).
– L'idéal est de mettre en place une application. C'est un vecteur de notoriété ET de trafic.
– Facebook annonce que les jeux/concours vont devoir être soumis par une application spécifique pour vérifier les mentions légales.
Propriété Intellectuelle / Protection des marques:
Quand une marque vient sur Facebook, il est possible qu'il existe déjà quantité de groupes et de pages 'fan de", créés par des internautes fans et qui ont pu créer des communautés de centaines voire de milliers de membres. Bien sûr Facebook permet à une marque de récupérer la ou les pages qui ont été créées. Deux stratégies sont alors possibles:
– L'entente: la marque capitalise sur l'existant; associe ou s'associe au créateur / modérateur. Les accords sont au cas par cas: association, intégration, compensation, indemnisation, rémunération, produits offerts…
– L'attaque: la marque décide de récupérer ce qui a été fait pour maîtriser intégralement sa communication et son image. Deux possibilités: soit, le membre Facebook à l'origine du groupe estime qu'il est logique que la marque reprenne sa communication et ne réagit pas. Soit le membre Facebook estime que la marque n'a pas à agir ainsi compte tenu du travail qu'il a fournit et dans ce cas, la e-réputation de la marque peut en souffrir. Attention à l'effet Boomerang.
Les pics de connexion:
Ils ont lieu à la pause déjeuner et en début de soirée.
Les applications:
C'est un bon moyen de créer une base de données.
Sur-mesure: le budget peut aller de 10 à 50 KE en fonction du développement nécessaire.
Clés en main: tirage au sort / concours / test / quizz / virtual gift. Suivre les indications sur Facebook.
Règles non éctrites du "Facebook Friendly"
Authenticité
Réactivité
Proximité
Humour
Communautarisme
Charisme
Professionnalisme