Tous mes contacts marketing en 2009 étaient fixés sur lecourt terme voire le très court terme. Ils ont été très actifs sur l'opérationnel
et sur les actions à effet immédiat. Aujourd'hui, les perspectives sont plutôt
optimistes et on se remet à penser stratégie. C'est la relation client qui est
aujourd'hui au cœur des réflexions, que ce soit pour fidéliser ou pour gérer au
mieux les interactions via Internet.
Internet est de plus en plus au cœur du marketing,
notamment pour suivre son e-réputation. Comment utiliser les réseaux sociaux et
animer les différentes communautés? Tâche d'autant plus ardue qu'il est très
difficile de mesurer le ROI de l'investissement en médias sociaux et que
seulement 7% des Internautes s'expriment sur les espaces des marques. Les
Internautes dont d'une part inquiets de l'usage de leurs coordonnées par les
espaces de marques et ont plus confiance dans les sites d'avis.
Comme le souligne Jeff Jarvis à plusieurs reprises dans
"La Méthode Google", c'est la coconception qui doit se
développer aujourd'hui pour être au plus près des attentes de ses clients. 90%
des responsables marketing reconnaissent déjà tenir compte des suggestions qui
leurs sont faites par les clients.