Selon Forrester, l’intervention et le marketing sur les Réseaux Sociaux vont sérieusement se compliquer en 2011. Recruter de nouveaux fans, les faire s’engager et construire une relation avec eux va devenir de plus en plus difficile.
D’une part l’offre devient abondante, chaque membre est hyper sollicité et étend son réseau d’amis. Emerger dans cette relative saturation est donc moins aisé. Une action marketing devra donc être plus forte qu’auparavant pour ressortir. D’autre part, les membres des différentes plateformes sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données personnelles et à l’utilisation qui pourrait en être faite.
Et c’est ce dernier élément, la méfiance des consommateurs qui est sans doute le plus gros challenge. Ce sont notamment les nombreux incidents liés aux données partagées sur Facebook qui effraient les consommateurs. Tant de cas ont été relayés par les médias sur les déboires divers liés à une reprise de messages ou de photos sur les Réseaux Sociaux, que les consommateurs ont des interrogations sérieuses sur l’exploitation de leurs données. Même si ces conséquences sont la plupart du temps dues à une méconnaissance de l’outil ou à une imprudence des membres.
La conséquence, d’un point de vue marketing, est qu’il va falloir rassurer les fans potentiels pour les faire adhérer. Les simples boutons “J’aime” ou “suivre” ne vont pas suffire à gagner des fans ou des “followers”.
Autre challenge pour les équipes marketing: émerger à la fois au milieu d’offres et de sollicitations qui se multiplient mais également dans des réseaux d’amis qui se développent.
Forrester a défini 4 types d’utilisateurs. Parmi celles-ci, près de 60% sont des “Joiners”, soit des membres actifs qui mettent à jour leurs profils très régulièrement. Toutes ces mises à jour étant relayées auprès de leurs réseaux, elles encombrent l’espace et rendent donc plus difficile l’émergence des actions marketing. Les marques ne sont donc plus seulement en concurrence entre elles, elles sont aussi en concurrence avec les membres des réseaux.
C’est pour ces raisons qu’une fois de plus, Facebook n’est pas LA solution. C’est un outil qui peut être opportun dans certains cas, mais qui n’est pas un outil indispensable et automatique. Forrester recommande d’ailleurs le recours aux liens sponsorisés.