Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, comment mesurer son audience.
20) Mesurer son audience sur les réseaux sociaux
Etre présent et émettre des infos sur les réseaux sociaux est une bonne démarche. En tant que dirigeant, on reste soucieux du ROI. Il faut pour cela commencer par mesurer le résultat de sa présence.
Clairement, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, ce n’est pas lié au nombre de fans ou de followers. Surtout que sur Twitter il y a de nombreux comptes totalement automatiques alimentés par des robots. Aucun intérêt en termes de suivi et de résonnance.
Ce qu’il faut mesurer, c’est le résultat du contenu qu’on a partagé. Est-ce que les liens qu’on partage sur son compte Twitter ou sa mur Facebook sont repris. Un outil très pratique pour cela est https://bit.ly/.
Bit.ly est utile à 2 niveaux. D’une part, c’est un raccourcisseur d’url, indispensable donc pour Twitter. En effet, partager un lien de 100 caractères quand on est limité à 140, n’est pas très aisé. Surtout qu’il faut en fait limiter son tweet à 120 caractères pour faciliter les Retweets. Bit.ly va permettre de raccourcir les url et, par exemple, de passer d’une url de 100 caractères à une url de 20. D’autre part, une fois le lien bit.ly créé, la plateforme indique le nombre de clics, l’heure des clics, vore dans certains cas les pays et langues. Très utile donc pour mesurer la propagation des ses infos.
Même principe avec les images et les vidéos. Partager une image de son compte Flickr, ou une vidéo depuis sa chaîne YouTube, permet de savoir combien de fois elles sont vues.
Dans la “vie réelle”, on peut mesurer ses résultats par sa capacité à organiser des évènements et à faire venir du monde.
Un autre critère, plus poussé que la propagation est le sentiment. Les commentaires autour de votre business sont-ils positifs, négatifs ou neutres. Le site socialmention, par exemple (et il y en a d’autres) permet d’en avoir une première indication.
Klout a déjà été mentionné dans plusieurs articles du blog. C’est un excellent outil pour mesurer son audience, son influence et la propagation de ses messages.
Il faut bien comprendre cependant que tous ces services sont très récents et que les standards sont en train de se mettre en place.
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Cyril Bladier
@businesson_line