Vous avez décidé de vous lancer dans les réseaux sociaux. Voici une méthode en 3 étapes pour vous aider à structurer votre démarche:
1° étape: Ecouter
Le monde des réseaux sociaux bouge très vite et modifie en permanence les canaux d’information. Par écoute, j’entends rechercher les mots-clés qui sont utilisés sur le web pour votre business. Qu’ils soient émis lorsqu’on parle spécifiquement de vous, mais également de votre industrie ou de vos concurrents. Il s’agit d’identifier ces conversations pour en extraire l’information qui vous aidera à décider où, quand et comment vous engager avec votre communauté.
L’écoute est vraiment la base de toute stratégie “Social Media”. L’écoute vous aide à comprendre ce qui et dit, où ça se passe, quelle en est l’importance.
Commencer par votre marque, votre entreprise, puis étendez la démarche à vos concurrents et enfin à votre environnement plus global. Classez l’information entre commentaires, questions, compliments, plaintes, recherches, influenceurs, prospects, opportunités d’engagement…
En écoutant, vous allez rapidement cerner quels sont les lieux importants et vous devriez être présents. Cela ne se limite certainement pas à Facebook. Il peut s’agir de forums, de communautés spécifiques, de blogs… Pas de règle, c’est vraiment au cas par cas.
Que faut-il rechercher et écouter pour votre marque?
– Marque
– Nom entreprise
– Groupe d’appartenance
– Produits
– Noms / descriptions des services offers
– Noms des campagnes
– Actionnaires principaux
– Dirigeants
– Abréviations, termes techniques spécifiques
Que faut-il rechercher et écouter sur vos concurrents?
Les réseaux sociaux peuvent marquer le terme des études de Business Intelligence. En effet, l’information est accessible et vous êtes en prise directe avec ce que les clients et prospects pensent de vos concurrents.
Comme pour ce qui vous concerne, vous pouvez recherchez les noms, marques, produits, services, actionnaires, dirigeants, campagnes et autres termes qui leur sont spécifiques.
Que faut-il rechercher et écouter sur votre environnement?
En dehors de votre marque et de vos concurrents, connaître la perception de votre industrie d’une manière générale est important.
– Termes techniques
– Marchés
– Services rendus
– Clients et fournisseurs
– Leaders d’opinion
– Thématiques sociales liées: écologie, emploi…
Cela vous aidera à détecter les tendances et les sujets à surveiller. Mais cela vous permettra également d’investir les lieux de conversations et de vous y positionner comme autorité ou référence en communiquant sur vos expertises.
C’est un très bon outil de veille concurrentielle.