Facebook a dépassé le cap des 900 millions voire même 950 millions de profils dans le monde. Le seuil du milliard qui devaait être atteint en août 2012 n'est toujours pas atteint. La croissance interne devient difficile: quand 80% ou 90% d'une classe d'âge est sur Facebook, cela devient difficile de continuer à croître.
De plus, Facebook n'est pas seul. Les réseaux sociaux sont de plus en plus fragmentés et de plus en plus d'utilisateurs trouvent de nouveaux réseaux qui leurs correspondent mieux.
C'est probablement pour faire face à cette double contrainte: difficiles relais de croissance interne et dispersion des internautes, que Facebook cherche à identifier et à racheter des start-ups, comme par exemple Instagram au 1° semestre 2012.
De leur côté, les mobiles (les Smartphones) sont une nouvelle forme d'addiction. Il n'y a qu'à passer devant un lycée à la sortie des cours pour s'en rendre compte. Quelles sont les liens entre cette addiction au mobile et le réseau social Facebook?
543 millions d'utilisateurs de Facebook sur mobile; dont plus de 160 millions en Amérique du Nord. La plus forte croissance venant d'Android: +22% au cours des 4 derniers mois.
SocialBakers présente cette infographie "Facebook Mobile statistics".