Beaucoup de gens et d’entreprises ont créé un profil sur GooglePlus. D’ailleurs GooglePlus a été la plateforme la plus rapide pour arriver à 20 millions de comptes créés. Twitter et même Facebook sont très loin derrière. Pourtant ils sont peu nombreux à l’utiliser. En effet, pour beaucoup Google+ reste une ville fantôme. On préfère passer son temps et investir dans Facebook, Twitter et de plus en plus dans LinkedIn. Pourtant, plusieurs éléments montrent que GooglePlus est à prendre en compte sérieusement dans un univers BtoB.
1) Le nombre d’utilisateurs actifs
Selon GlobalWebIndex, GooglePlus est le second réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs dans le monde, après Facebook (loin derrière cependant).
Google+ compterait plus de 340 millions d’utilisateurs actifs, devant Twitter, LinkedIn ou les résaux chinois. Quand on parle d’utilisateurs actifs, il ne s’agit pas de nombre d’inscrits, mais du nombre de gens qui sont réellement actifs.
2) Les Cercles
Les Cercles sont l’une des spécificités de Google+. Contrairement à Facebook où, sur une Page, on communique de manière indifférenciée à tout le monde, les Cercles permettent d’avoir une communication plus ciblée et plus adaptée envers ceux qui nous suivent.
Cela permet d’une part de mettre ses contacts dans différents cercles et d’adresser à chacun une communication spécifique: un prospect ne reçoit pas les mêmes messages qu’un client VIP. Mais cela veut aussi dire qu’on peut s’adresser à ceux qui nous ont mis dans leurs cercles sans qu’ils aient rempli de formulaire opt-in.
Sur GooglePlus, on peut faire une recherche sur la base de ceux qui nous ont mis dans leurs cercles; les mettre dans nos cercles en retour pour leur adresser des messages ciblés. Ciblage qui sera certainement plus efficace qu’une communication générale.
3) SEO
Dans son prochain livre The New Digital Age, le patron de Google Eric Scmidt indique que: “dans les résultats de recherche, l’information liée à des profils en ligne vérifiés sera mieux positionnée que du contenu non vérifié”. Cela veut dire que si on poste sur GooglePlus, le contenu sera potentiellement mieux positionné que le contenu qui sera publié ailleurs. Les contenus publiés dans Google+ seront considérés davantage comme des pages web que comme de simples posts sur les réseaux sociaux.
4) Intégration Google
Google+ n’est qu’une facette de l’énorme écosystème de Google: Google, Gmail, YouTube, GoogleMaps, GoogleLocal, GoogleEarth, futures GoogleGlasses, GoogleGoggles, GoogleActualités, GoogleBlog, Android, GoogleDocs, GoogleChrome, GoogleAdwords, GooglePlay…
Donc, GooglePlus, c’est Google. On peut parier que l’intégration entre tous ces services ne va faire que se développer.
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