Cela fait plusieurs mois déjà que l'image a fait une forte incursion dans les réseaux sociaux et donc dans les stratégies marketing qui s'y appliquent. On est entré dans le Picture Marketing auquel j'ai consacré de nombreux articles et le magazine Stratégies un dossier en Juin 2013.
Facebook a encore fait évoluer cette tendance en lançant il
y a quelques jours les albums photo collaboratifs.
Jusqu'à cette annonce, on ne pouvait mettre des photos que
dans les albums qu'on avait créés. Chaque album étant limité à 1 000 photos.
Cette nouvelle fonctionnalité permet à plusieurs utilisateurs (50 max.) de
partager des photos dans un même album. Chacun peut y apporter un maximum de
200 photos. L'administrateur ne perd pas nécessairement la main puisqu'il
décide si chaque contributeur peut en inviter d'autres ou si lui seul peut le
faire. Le choix se fait entre : public, amis des contributeurs ou
contributeurs. Le créateur de l'album pourra supprimer ou modifier des photos
de l'album, les contributeurs pourront éditer leurs publications. Pour le
moment pas d'ouverture de cette fonctionnalité pour les Pages.
Le développement se fait comme d'habitude en commençant par
les américains, les pages anglaises et l'international non anglophone ensuite.
Certes l'option est intéressantes pour partager un album commun suite à un week-end, un évènement familial, une soiré de promo… Mais je regrette que Facebook ne propose pas cette fonctionnalité aux Pages. Ce sont pourtant les marques qui font vivre Facebook. Il est prévu d'augmenter le nombre de photos possibles, mais pour le moment, rien de prévu pour les annonceurs.
Cyril Bladier