Twitter reste encore aujourd'hui un ovni, un mystère pour bon nombre de marketeurs et de dirigeants qui sont à la fois attirés par cet outil parce qu'ils en entendent beaucoup parler. Sur les réseaux sociaux, le Picture Marketing est une tendance très forte, ce qui explique le succès des infographies. L'infographie peut être très efficace. J'ai conseillé il y a plusieurs mois à un client de passer ses newsletters de textes en infographies. Non seulement il a stoppé le déclin (très peu de clients ouvraient ses newsletters), mais il a fortement développé son engagement. Voici donc 5 infographies pour mieux comprendre les interactions entre Twitter et marketing.
1) Stratégie :
Surprenant : 1/3 des tweets concernant une marque ne contiennent pas le username de la marque et moins de 10% des tweets sur une marque utilise l'@. Pour suivre votre marque sur Twitter, cherchez aussi le nom de votre marque, ne vous limitez pas à suivre votre @marque.
Donc on parle plus de votre entreprise qu'à votre entreprise.
Plus de 60% des tweets qui mentionnent une marque n'ont pas de retweet. Impliquez-vous, partagez, retweetez.
On parle souvent de vous quand vous n'êtes pas là : Twitter ne fonctionne pas que pendant les heures de bureau.
2) Temps réel
Le marketing sur les réseaux sociaux c'est du marketing en temps réel. Fixez-vous des objectifs. Choisissez les moments pertinents pour vous et pour votre audience. Entrez dans les conversations.
3) Twitter étiquette
Hubspot rappelle quelques principes élémentaires du bon comportement à adopter sur Twitter.
4) Bonnes pratiques business
8 conseils (qui datent un peu mais sont toujours pertinents) pour améliorer votre notoriété : partagez / écoutez /demandez / répondez / récompensez / démontrez votre leadership (surtout en btpb) / interagissez / ayez le bon "ton of voice".
Cyril Bladier