Les internautes passent, en moyenne, beaucoup plus de temps sur Facebook que sur Google. Rien de surprenant à cela. L’objectif affiché de Google est qu’on passe le moins de temps possible sur son site. Google se veut un gigantesque hub où on vient chercher une info avant d’aller la suivre grâce à un lien. Sur Facebook, c’est différent, on vient discuter, échanger, converser, partager avec sa famille, ses amis, ses relations…
Le modèle économique des 2 entités est (en gros) le même: tout repose sur la publicité. Les 2 sites diffusent des annonces publicitaires et se rémunèrent sur les clics des internautes qui sont facturés aux annonceurs sur un simple déclaratif de leur part.
Si Google a démontré son expérience et son savoir-faire dans le domaine (plus de 20 Milliards $), ce n’est pas le cas de Facebook. Certains disent même que la publicité sur Facebook, ça ne marche pas.
Pourquoi?
– On dit que les marques doivent gagner leur légitimité sur els réseaux sociaux avant que les internautes ne commencent à répondre à leurs messages.
– Facebook est un espace d’internautes, qui ne reconnaissent pas nécessairement aux marques le droit d’y être présentes.
Comme le dit Andrew Walmsley (I-level): “les publicités sur Facebook sont très bon marché, car personne n’y répond”.
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Interface familière | |
Propriétés de ciblage selon la performance | Ciblage géographique, démographique, centre d’intérêt, éducation, emploi |
Multiples formats de publicité | Facebook pour redimensionner la taille automatiquement |
D’innombrables rapports de synthèse et d’analyse | Reporting basique |
Quality score | Pas de quality score |
Possibilité de test et simulation | Pas de test |
On recherche une info | Prise de rendez-vous et Farmville |
Les clés pour une bonne campagne sur Facebook:
– Offres spéciales
– Local
– Evènements
– Avoir de la personnalité
– Les pages d’atterrissage doivent correspondre à la publicité (image, langage, style…).
Tips:
– Les mots clés indiquent un intérêt, pas une recherche.
– Si vous ne pouvez faire de pub sur une page groupe, payez pour pouvoir le faire.
– Facebook fonctionne bien quand la relation est forte et qu’il y a des échanges.
– Fonctionne également en B2B et sur des sujets techniques.
– Facebook est un vrai média social. Engagez la conversation.
– Renouvelez vos pubs.
– Vendez en 2 temps.
– Générez des leads et faites-en une liste.
– Liez le widget FBML à Google Analytics.
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