L’ACSEL (Association du Commerce et des Services en Ligne), remettait hier soir au Pavillon Gabriel, sous la présidence de Pierre Kosciusko-Morizet, les premiers ACSEL du numérique (trophées de l’économie numérique). Plusieurs personnalités du numérique étaient présentes: Beigbeder, Treppoz, Granjon…
“Je vois la vie en rose”
A cette occasion, l’IFOP et l’ACSEL ont publié le premier baromètre des dirigeants de l’économie numérique et ce monde est rose. 1/3 ont déclaré ne pas avoir été impacté par la crise. Ils sont en grande majorité très optimistes sur la situation économique et les perspectives de leur secteur.
Depuis septembre 2009:
71% ont développé leur chiffre d’affaires
82% ont augmenté leur base clients
71% ont recruté
Et aujourd’hui, 96% sont confiants ou très confiants. Dans les 6 prochains mois:
84% pensent augmenter leur chiffre d’affaires
89% pensent avoir de nouveaux clients
77% pensent recruter.
67% attendent une reprise forte.
Les Prix
4.5 prix ont été remis lors de la soirée, après qu’Ernst & Young eût audité les différents prétendants.
Catégorie e-transformation
Objectif: récompenser “une société traditionnelle qui a su améliorer son chiffre d’affaires, sa rentabilité, sa productivité en intégrant les nouvelles technologies”.
Les prétendants: Cogedim / Crédit Mutuel Arkea / RATP
Le Gagnant: la RATP. Merci Navigo!
La RATP est en effet montée dans le train du numérique grâce au Pass Navigo, à la recharge par Internet, à un portail e-recutement, un intranet, des codes barres dans les arrêts de bus…
A cette occasion les Pages Jaunes annoncent vouloir amener toutes les TPE au numérique. Plus de 70% des entreprises françaises en sont déconnectées, ce qui met la France au 22° rang.
Catégorie Pure Players
5 sociétés ayant développé un business model 100% numérique.
Ernst & Young a relevé ces caractéristiques communes:
Création d’emplois: 2700 à eux 5
Développement international depuis la France
Obsession du service client et de la qualité
Respect des engagements envers les clients et les équipes.
Les prétendants: Best Of Micro / Boursorama / Sarenza / Vente-privée / Viadeo
Le Gagnant: Jacques-Antoine Granjon pour vente-privée.
1 milliard € visé en 2010
J.A. Granjon reconnait que la crise est là et que la consommation des ménages est particulièrement faible.
Il ajoute que si E=MC2, dans le numérique, e = Multiplicateur de croissance. Mais E = aussi Emploi et expertise.
Coup de coeur
Non prévu au programme, le jury a décidé de remettre un prix coup de coeur à Stéphane Treppoz pour Sarenza.
Sarenza va ouvrir dans 4 pays européens en 2010
Pour S. Treppoz, la difficulté n’est pas la stratégie, mais son implantation
Catégorie Internet citoyen
Objectif: récompenser “une initiative citoyenne, écologique, humanitaire, sociale”.
Les prétendants: aiderdonner / Direction Générales des Finances Publiques / GIP e-Bourgogne / Passerelle Numérique.
Le gagnant: aiderdonner: mutualiser les dons au service des associations et créateur de la course des héros.
Catégorie personnalité
Objectif: récompenser “une personnalité ayant particulièrement œuvré pour le développement de l’économie numérique en France”.
Décerné à Jean-Michel Billaut, créateur de l’Atelier de la Fête de l’Internet.
Pour Jean-Micjhel, nous sommes en route vers la France 2.0
Les générations analogique sont en train de passer la main et malheur aux entreprises qui ne prennent pas le virage numérique dans les meilleurs délais.