Avant l'éclosion de Google, les Business Models reposaient sur une création de valeur de différents produits indépendants les uns des autres.
Google a initié un nouveau système ou la valeur est créée par le réseau. La création de valeur se fait par les interactions et par la circulation des clients entre les différents produits / services.
vidéo en anglais:
Ouverture:
Android, le système de Google pour les mobiles est "open-source". Android est développé de 2 manières différentes:
– Concours des meilleures applications: Challenge Android.
– Open Alliance: plus de 30 intervenants de la téléphonie réunis pour favoriser le développement de ce système.
Lobbying:
Google cherche à obtenir des licences mobiles pour que les Autorités de référence imposent des clauses d'ouvertures.
Partenariats:
Google tente de contraindre les opérateurs de fournir ses applications par défaut.
Google propose aux opérateurs d'intégrer se chaîne de valeur en partageant les revenus générés par la publicité.
Services Annexes:
Google met en place une stratégie de contournement en développant et en acquérant des services mobiles: géolocalisation (qui sera certainement clé ou au moins déterminant pour l'Internet mobile), jeux, réseaux sociaux, outils collaboratifs. Google veut aussi s'imposer comme le moteur de recherche des réseaux sociaux.
Infrastructures:
Satellites pour couvrir l'Afrique, réseaux haut débit, mobile haut débit… Google remonte aussi dans sa chaîne de valeur puisque le trafic sur Google dépend notamment du bon fonctionnement et du déploiement des infrastructures. De fait Google diminue ainsi sa dépendance envers ses fournisseurs. Avec le haut débit, Google va permettre à un nombre croissants d'internautes d'accéder à ses sites et à y passer de plus en plus de temps. Les futurs utilisateurs des pays en développement sont autant d'audience potentielle en plus pour Google.
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