Facebook, la nouvelle ruée vers l’or?
Facebook 2009: 800 Millions $. 400 Millions de membres.
Aujourd’hui, le milliard se dessine et pourrait être atteint voire dépassé en 2010. Merci à vous “putain d’abrutis”.
En 2004, avant de créer son Blockbuster, Mark Zuckerberg écrivait: “J’ai près de 4 000 adresses mail, photos… Les gens me les ont données, j’ignore pourquoi. Ils me font confiance. Putain d’abrutis.”
Vu les derniers chiffres, toutes les estimations les plus optimistes qui avaient été évoquées vont vraisemblablement être dépassées. La société n’étant pas cotée en Bourse, il est difficile d’y voir clair. Toujours est il que différents milliardaires se pressent pour y investir:
Marc Andreessen (feu Netscape)
Microsoft
Li Ka-Shing (milliardaire chinois)
Sky Digital Technologies (Russie)
Bono (le chanteur de U2 espérant ainsi délaisser son titre de plus mauvais investisseur d’Amérique).
En effet, le jeune Mark, en veut toujours plus. Pour cela, une seule méthode: plus de membres car plus de membres = plus d’amis = plus de revenus. Sa stratégie est claire: cap à l’Est. En Russie (moins d’1 million de membres), en Chine, au Japon, en Corée, Facebook n’est pas le réseau social leader.
Facebook peut également se reposer sur l’essor fantastique des smartphones et des mobinautes. Nombreux sont les oracles, à commencer par Loïc Le Meur, à annoncer que le mobile va dépasser le PC pour la connexion Internet (voire va le remplacer). C’est déjà le cas en Inde, par exemple.
Twitter, l’autre réseau qui monte, est celui qui se développe le plus (mais sur des bases nettement inférieures à celles de Facebook). Twitter approche les 200 millions de visiteurs mensuels et les 65 millions de tweets par jour.