Les moteurs de recherche évoluent en permanence. Toutes les techniques qui cherchent à les tromper finissent par être détectées et au final vous risquez d'y perdre beaucoup (blacklistage). Ou alors vous n'avez qu'une perspective court terme et ne cherchez pas une présence durable dans les pages de résultats. Pour y voir plus clair, chacun a publié ses règles et a plus ou moins clairement annoncé ce qui était autorisé ou non.
Le fonctionnement du moteur, c'est comme la recette de Coca-Cola: TOP-secret. Chacun a sa méthode d'indexation, même si les critères sont les mêmes pour tous. Ce qui fait la différence ensuite c'est la pondération de ces différents critères.
Mais, même sans connaître le détail de ces algorithmes complexes, c'est souvent le bon sens qui prime. Il est assez simple de comprendre que le contenu texte et sa richesse peuvent être importants et que mettre des mots-clés en blanc sur fond blanc revient à essayer de tromper un moteur et peut donc être pénalisé.
La Base
C'est le contenu. Le contenu est la clé. C'est l'un des principaux critères de pondération des moteurs. Ils ont besoin de comprendre ce que vous dites ou faites pour indexer votre site. Trop peu de contenu ne leur permettra pas une bonne indexation et des techniques qui ralentissent ou bloquent la compréhension du contenu seront pénalisées. Plus il y a de contenu, plus il ya d'infos, plus vous avez de chances de ressortir. Essayez aussi de varier les styles et les expressions pour élargir votre champ de référencement.
L'entretien
Ce n'est pas suffisant d'avoir du contenu, encore faut-il l'entretenir. Si votre site n'évolue pas, si votre contenu n'est pas mis à jour, les moteurs de recherche considèreront que votre site n'est pas à jour, pas pertinent et ne mérite donc pas une bonne position dans les pages de résultats.
Qu'est-ce qu'une mise à jour? Pas une refonte totale mais des articles de blog, des actualités…
L'architecture
Internautes et moteurs de recherche aiment la clarté. Votre site doit avoir une bonne structure, simple et accessible. Les internautes sont impatiens, ils ont besoin d'avoir un accès rapide à l'info recherchée. Soyez simple: 1 thème par page et évitez les textes trop longs. Ayez des titres clairs qui indiquent clairement quelle type d'info on va trouver et n'utilisez les jeux de mots qu'avec parcimonie (les robots des moteurs de recherche ne les comprenant pas, ils risquent de mal vous indexer).
Pages statiques / dynamiques
Un moteur préfère une page statique, puisque tout le contenu sera le même pour tous et sera affiché. Un internaute peut avoir tendance à préférer un contenu dynamique, plus personnalisé.
Titres
Google l'a encore confirmé par son porte-parole en la matière, les titres sont clés (balise "title"). Ils aident les moteurs à mieux comprendre et indexer les contenus et les pages.
Balises Meta
Ce sont des textes, dans le code source de la page, en bas de page, qui sont censées proposer un résumé du contenu de la page.
Autant la balise "Description" est encore prise en compte (mais son poids a fortement baissé), autant la balise "keywords" est aujourd'hui délaissée. En effet les abus se sont multipliés en rédigeant de longues listes de mots-clés pas toujours en rapport direct avec le contenu de la page.
Balises ALT
Elles restent encore souvent ignorées et sont pourtant très utiles. Les balises "alt" sont des textes qui apparaissent quand une souris passe sur une image. C'est un élément à prendre en compte dans le code de vos pages pour par exemple placer vos mots-clés.
Sitemap
C'est une carte du site, qui aide le robot du moteur de recherche à prendre en compte l'intégralité des pages du site. C'est donc un élément important pour les plus gros sites, mais pas justifié si vous n'avez que quelques pages.
URL
Nom de domaine, url des pages, sont d'autres éléments ayant un impact sur le référencement des pages de votre site. Là encore Google a annoncé que son moteur lisait les url de chaque page pour en extraire les mots-clés. Utilisez les donc pour décrire le contenu de vos pages.
Backlinks
Ou liens entrants. Ce sont les liens qui renvoient vers votre site. Plus il y en a, plus ils seront proches de votre domaine et mieux vous serez positionné. En effet, la "révolution" apportée par Google est la popularité. Un lien qui renvoie vers votre site = 1 vote. Plus vous avez de liens entrants, plus vous avez de votes donc plus vous êtes populaire et pertinent.
Pour autant, attention aux échanges systématiquement réciproques et aux achats en gros. Rien de plus simple (et rien de plus dangereux) que d'acheter des dizaines de liens entrants. Mais comme les moteurs de recherche connaissent ces techniques, si elles sont détectées sur votre site, vous serez pénalisé. De même, inutile de multiplier les liens provenant d'univers trop différents, ils ne seront pas considérés comme pertinents.
Géolocalisation
C'est l'un des derniers chantiers de Google. Maintenant, les résultats en recherche locale sont présentés avant les résultats de recherche (quand Google détecte une recherche en ce sens). C'est un élément à ajouter aujourd'hui.