Je reviens une nouvelle fois, sur le sujet: je ne recommande pas de se lancer tête baissée sur les réseaux sociaux sans s’y préparer.
Une présence se prépare. On commence par écouter, par cartographier puis on définie une stratégie, des objectifs (acquérir, fidéliser, développer la notoriété), des critères de mesure. En aucun cas l’outil ne doit précéder la stratégie. Ensuite seulement, on se lance, on développe une présence, on anime, on analyse, on fait évoluer.
Passer directement à la présence, en étant (légitimement attiré) par le booster potentiel de ces réseaux est le meilleure moyen de rater sa cible et de donner un coup d’épée dans l’eau. Donc prenez le temps d’anticiper et de définir un cadre précis. J’ai récemment une enquête disant que plus de 70% des entreprises se lancent sur les réseaux sociaux sans stratégie préalable. Je n’ose imaginer les répercussions en cas de crise à gérer ou d’attaques de consommateurs ou d’ex-salariés.
Stratégie, objectifs et critères de mesure sont aussi les meilleurs moyens d’animer correctement vos espaces communautaires. Une communauté, qu’elle soit sur le site, sur Facebook, sur Viadeo ou ailleurs, n’est pas un site. Ce n’est pas statique. Il doit y avoir de l’interaction. Je vois beaucoup de pages Facebook de marques sur lesquelles il n’y a aucun commentaire, aucun statut depuis plusieurs mois. On devine immédiatement qu’on y est allé parce que c’était à la mode sans cadre ni objectif, cela n’a pas duré.
Pour profiter pleinement des opportunités des réseaux sociaux, il faut les animer. Un “fan” ne va pas spontanément sur la page dont il est fan, il y va parce qu’un nouveau statut l”a interpellé. Sans cela, il n’y pense pas et risque rapidement de ne plus être fan. Pourtant, avec un peu de préparation, en ayant défini une ligne conductrice, il est plus simple d’animer et de développer sa communauté: promos spéciales, avant-premières, quizz, jeux, applis, service client…