Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, une nouvelle manière de créer et développer sa réputation.
18) Développer sa réputation avec les Questions Réponses
Nouvelle tendance, les sites de questions réponses. Le concept n’est pas totalement nouveau. Viadeo propose depuis longtemps cette possibilité de poser des questions à la communauté des membres et d’en attendre des réponses.
Yahoo! également propose le service Yahoo! Answers depuis plusieurs années. Ce qui est nouveau avec des services comme Formspring ou Quora, c’est qu’ils sont exclusivement consacrés aux questions/réponses.
Quora reste pour le moment un service de geek, très technophiles, très présent en Silicon Valley. Mais, plusieurs personnalités du Net y sont présentes et répondent. C’est une sorte de club.
Formspring est beaucoup plus tourné grand public: plus de 20 Millions de visiteurs mensuels quand Quora arrive difficilement à 1.5 Million (source Google Ad Planner).
Répondre aux questions posées permet de développer sa e-réputation puisqu’on sait qui répond et que les membres votent sur les réponses qui paraissent les plus pertinentes. Et la mise à jour (en tout cas sur Quora) se fait en temps réel.
Si ces sites sont très intéressants pour son image et sa réputation, ce ne sont, selon moi, pas des priorités pour un entrepreneur dans le développement son business. J’ai rencontré plusieurs personnes se positionnant comme experts sur ces sites. Si les communautés étaient satisfaites de leurs réponses (activité chronophage pour sortir du lot), peu de retour sur investissement réellement mesurable.
Partagez cet article!
Cyril Bladier
@businesson_line