Le web marketing se professionnalise et les approches s'affinent. Après avoir longtemps recherché les méthodes qui fonctionnent le mieux et les démarches les plus pertinentes, on s'achemine de plus en plus souvent vers la recherche d'influenceurs. Plutôt qu'un marketing web indifférencié qui communique directement à une (ou plusieurs) communauté(s), le webmarketing cherche désormais à s'appuyer sur des influenceurs.
En effet, on sait que les messages corporate émis directement par les entreprises ont une cote de confiance très faible (14%) et que 3/4 des consommateurs pensent qu'une marque ment dans sa publicité. En revanche, quand le même message est repris et partagé par un réseau personnel, la cote de confiance monte à 90%. Si j'appelle un prospect pour lui présenter mon offre et mes services d'emarketing, rien ne l'oblige à me croire. En revanche, si une personne de son réseau me recommande auprès de ce prospect, il lui apportera davantage de crédit. C'est exactement l'effet que l'on recherche avec les influenceurs.
Qu'est-ce qu'un influenceur?
Ce n'est pas (nécessairement) une personne qui a des milliers de fans ou de followers. L'influence est une notion plus qualitative que quantitative. Etre influent c'est avoir de l'autorité, c'est à dire une capacité à générer de la confiance. C'est également être actif sans être hyper actif et inonder ses communautés. C'est enfin la mesure de l'audience, mais uniquement dans une notion quantitative, mais le nombre de personnes qui sont touchées par actions.
La masse d'abonnés, de fans, de followers n'est donc pas suffisante. Encore faut-il que cette audience soit pertinente et liée à la thématique pour qu'elle soit engagée et reprenne les messages.
Recherche d'influenceurs
Deux services principaux permettent de mesurer l'influence. Mais leur offre évolue. Il ne s'agit plus pour eux de se limiter à mesurer, ils proposent maintenant de cibler les influenceurs et de leur proposer des offres spécifiques.
La stratégie est logique: plutôt qu'adresser un marketing indifférencié, la marque va proposer des offres spécifiques (avant-première, tests, ventes privées, bonus…) aux influenceurs de son domaine. Charge ensuite à l'influenceur récompensé de relayer ses expériences positives auprès de ses communautés.
Klout propose déjà ce type d'offres aux marques depuis quelques mois. C'est maintenant Peerindex qui se lance. Peerindex est en effet en train de sonder par mail différents influenceurs (score Peerindex supérieurs à 40, c'est à dire les 10% d'internautes les plus influents).
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